Combien Apple remporte-t-il avec l'AppStore ?
Après le dépassement des 1 000 000 000 d'applications téléchargées, beaucoup de gens se demandent combien rapporte l'AppStore à Apple. Certaines personnes ont étudié la question. On sait donc combien d'applications ont été téléchargées mais le calcul est difficile car nous savons tous qu'il y a des applications payantes et gratuites, mais aussi qu'Apple ne prend que 30% du prix des applications.
Selon Jeremy Liew de Lightspeed Venture Partners, environ 1 application sur 25 téléchargées est payante, et le prix moyen d'une application payante est de 2,65$. Si l'on suit ce raisonnement, Apple aurait récolté entre 20 et 45 millions de dollars pendant les dix mois suivant le lancement de l'AppStore.
Un autre raisonnement venant de Christian Zibreg, membre de Geek.com, serait plus optimiste envers la somme récoltée par Apple les dix premiers mois, et lui dirait que environ 1 application sur 10 est payante, ce qui au final donnerait environ 110 millions de dollars pour la firme, sans bien sûr compter les frais d'entretien de l'AppStore.
Une autre source indique les sommes rapportées par le programme de développeur pour iPhone, ayant pour but de pouvoir diffuser ses applications sur l'App Store qui, selon les formules, coûte entre 99$ et 299$. Avec plus de 50 000 licences achetées, cela leur rapporterait déjà environ 5 millions de dollars.
Ces chiffres ne sont que des estimations de gains rapportés par l'AppStore, qui est, rappelons-le, sorti il y a à peine dix mois.
Source : iGeneration
Commenter