Actualité
Vignette Icone Head Amazon Appstore Logo 21032011

Apple : la plainte contre "l'Appstore" d'Amazon rejetée

par

L'Appstore ne fait pas concurrence à l'App Store.

En mars 2011, Amazon entrait sur le marché de la vente d'applications mobiles avec son Appstore. Ce nom a tout naturellement provoqué l'agitation d'Apple, qui a vu là une "concurrence déloyale" et un "détournement de marque déposée" en raison de son propre App Store sur iOS. C'est donc devant les tribunaux que les deux géants se sont affrontés.

Alors que le détournement de marque a rapidement été rejeté, ce n'est qu'hier qu'un juge a rendu son verdict en ce qui concerne la concurrence déloyale. Le juge Phyllis Hamilton a donc indiqué qu'Apple « n'a pas réussi à établir qu'Amazon avait fait de fausses descriptions qui ont effectivement trompé ou eu tendance à tromper un segment important de son public ». En outre, le fait que les deux boutiques concernées se trouvent sur des plateformes différentes (iOS et Android), empêche toute confusion.

Dans de nombreux pays, dont la France, Amazon a cependant renommé son magasin virtuel en App-Shop. Par ailleurs, l'AFP rappelle qu'en parallèle de cela, les autorités américaines examinent à l'heure actuelle une demande de brevet de la pomme pour le nom "App Store". Amazon et Microsoft se sont vivement opposés à cela, mais il n'est pas dit que cela ait une incidence sur la décision finale.

amazon-app-store-on-android

Commenter 1 commentaire