Aujourd'hui, nous ne pourrions plus nous passer de nos smartphones, mais à quel point ?
Selon une étude récente, réalisée à l'occasion de la conférence Mobile Web Africa qui vient de se tenir à Johannesburg, un utilisateur moyen consulte son téléphone portable environ 150 fois par jour.
C'est Tomi Ahonen, consultant chez Star 3G, qui a dévoilé ces résultats intéressants. Le constat qui en résulte est pour le moins surprenant.
Chaque jour, nous regarderions notre téléphone pas moins de 156 fois, ne serait-ce que pour jeter un coup d'oeil. Cela voudrait dire que chacun regarde son mobile toutes les 6 minutes et 30 secondes. Ahonen nous apprend également que l'information par SMS se diffuserait jusqu'à 720 fois plus rapidement que par e-mail.
Fait étonnant : la marque de luxe Tiffany a vu ses ventes augmenter de 125 % après que son site fût optimisé pour les mobiles. Des quotidiens chinois ont également réussi à pousser 39 % de leurs clients à faire usage de services payants d'envoi de SMS, leur permettant notamment de jouir des nouvelles qui seraient publiées dans l'édition du lendemain en avance.
Cette étude se termine sur une note encourageante : d'ici 2020, même les modèles de téléphones les plus basiques en Afrique devraient être dotés de la 3G, du WiFi, d'un écran tactile et d'un capteur 8 Mégapixels, mais aussi coûter moins de 10 €. Cela démontre un certain décalage dans l'évolution des technologies dans le monde.
Maintenant, nous allons sans doute passer nos journées à compter combien de fois nous regardons notre mobile durant une journée...1, 2, 3...