Collection PlayStation Plus : des joueurs bannis pour avoir malicieusement débloqué les jeux PS4 sans PS5
par Auxance M.Sony Interactive Entertainment n'a visiblement pas apprécié que certains joueurs débloquent des Collection PlayStation Plus pour les joueurs PS4 en masse depuis leur PS5.
Depuis le lancement officiel de la PS5, les abonnés PlayStation Plus peuvent récupérer gratuitement 20 incontournables de la PlayStation 4 pour y jouer sur next-gen. Petit bonus, s'il faut obligatoirement avoir une PlayStation 5 pour les débloquer, ils peuvent ensuite être utilisés sans condition particulière avec le même compte sur PS4. Nous l'avions vu venir, et certainement vous aussi, certains joueurs PS4 se sont donc rapprochés de possesseurs de PS5 pour qu'ils se connectent à leur compte et débloquent la Collection PlayStation Plus pour leur console de génération précédente, sans avoir besoin d'acheter la nouvelle.
Most of accounts will be unplayable for the next two months, including the Thanksgiving, Christmas and New Year's holidays.
— 王之乎 (@zhihuwong) November 26, 2020
Worse, some PS5 consoles get banned.
Gamers call it "SIE Thanksgiving Day Massacre".
PlayStation HK has not responded to the issue at this time. pic.twitter.com/Y27LHCmDPC
Problème : il semblerait que ce soit interdit par les conditions d'utilisation de Sony Interactive Entertainment, en tout cas dans certains pays. Plusieurs joueurs hongkongais rapportent en effet avoir été bannis après avoir réalisé cette opération : les bans seraient de deux mois pour les joueurs PS4 et définitifs pour le possesseur d'une PS5, qui ne peuvent donc plus se connecter sur le PlayStation Network et profiter de la majorité des services avec leur compte habituel.
Les personnes visées par ces sanctions ne seraient pas toutes naïves et innocentes : en Asie comme en Europe, plusieurs personnes ont en effet vendu l'accès à leur PlayStation 5 pour débloquer la Collection PlayStation Plus contre l'équivalent de 5 à 10 € sur des sites comme eBay ou autres. SIE aurait ainsi visé particulièrement les joueurs ayant créé de nombreux nouveaux comptes sur leur PS5, et rapidement retrouvé les malfaiteurs ayant vendu ou acheté ce service.
Pour le moment, aucun bannissement n'est recensé en France, et difficile d'imaginer que vous pourriez être inquiété en réalisant la manipulation avec un proche. Vous êtes cependant prévenus que cette opération n'est pas sans risque, et surtout qu'il est illégal d'en dégager des bénéfices. La PS5 n'est actuellement pas disponible à la commande, au contraire de ses jeux et accessoires.