Et un de plus...
Coldbird est un développeur européen qui se fit connaître au début de l'année 2011, en mettent en ligne, avec l'aide de Virtuous Flame, un HEN pour les firmwares 6.30/31 et 6.35. Par la suite, et toujours accompagné de Virtuous Flame, il proposa aux utilisateurs différents Custom Firmwares (taggés PRO) destinés principalement aux PSP inflashables. Plusieurs firmwares passèrent à la casserole : 6.20, 6.35, 6.39 et, plus récemment, le 6.60. Plusieurs programmes destinés aux Custom Firmwares PRO firent également leur apparition : le POPSLoader, le patch permanent pour le 6.20 PRO ou encore l'IPL Flasher pour les 6.39 et 6.60 PRO. Un projet de plus grande envergure était également en développement : la révision C des Custom Firmwares PRO, qui permettrait aux joueurs de jouer en ligne (sous-entendu en infrastructure) à des jeux normalement jouables uniquement en Ad Hoc, sans passer par Xlink Kai ou Ad Hoc Party.
Le développeur participa d'ailleurs à la PSP Genesis Competition avec Virtuous Flame et, grâce aux Custom Firmwares PRO, empocha plus de 1.000 $, dont 300 offerts par PSPGen.
Après des vacances bien méritées et quelques semaines de développement, le développeur européen posta hier un message sur son blog dans lequel il décrivait l'avancement du codage du mode Online du 6.XX PRO-C. Malheureusement, certaines personnes ont attaqué verbalement le développeur et son travail à travers les commentaires du-dit message. Pour Coldbird, il s'agissait de la goutte d'eau qui faisait déborder le vase.
Aussi, après une nuit de réflexion, il prit sa décision et annonce officiellement son retrait de la scène PSP. Il précise qu'il est le seul membre de la Team PRO à quitter la scène, l'équipe n'est pas dissoute. Il tient également à remercier toutes les personnes l'ayant soutenu, lui personnellement ou la Team PRO en général.
En ce qui concerne ses travaux en cours, Virtuous Flame reprendra le développement des Custom Firmwares PRO, épaulé par Neur0n, et tout ce qui concerne le mode online a été confié à Codestation (PRXShot, reprise de Game Categories), qui reprendra le projet en mains. Nous ne savons cependant pas si, dans le cas où, espérons-le, il arriverait à un résultat, il devra le mettre en ligne à son nom ou l'envoyer à Virtuous Flame afin que cette fonction fasse son apparition dans les Custom Firmwares PRO.
Le dorénavant ex-membre de la Team PRO rejoint ainsi Red Squirrel, Dark_Alex, Yoshihiro, GENyUS et bien d'autres grands noms dans le cercle - pas si fermé que cela - des développeurs ayant, pour une raison ou une autre, quitté la scène PSP.
Nous ne pouvons que souhaiter une bonne continuation au développeur et le remercier pour sa contribution à la scène.