Actualité Xbox 360
Xbox 3604go Kinect

CogniMem Technologies s’attelle à la reconnaissance des doigts via Kinect

par
Source: Kinecthacks

Quand Microsoft ne travaille pas sur Kinect, d'autres développeurs prennent le relai.

CogniMem Technologies, connue pour sa puce CM1k qui peut traiter des données brutes très rapidement et très efficacement, se penche sur le Kinect de Microsoft, avec pour but de l'améliorer toujours plus. Le développeur souhaite apporter la reconnaissance des doigts à la caméra, une fonction qui, pour l'instant, fait toujours cruellement défaut.

Petit rappel historique : constitué de puces du même genre que la CM1k au début de son existence, Kinect s'est vu débarrassé de quelques composants informatiques jugés trop chers par Microsoft au profit d'un firmware, qui offrait plus de perspectives d'évolution et un coût global moins élevé. Ce revirement de bord a hélas réduit l'acuité (la capacité à percevoir) du périphérique et celui-ci s'est retrouvé, de ce fait, moins puissant. 

Cependant, le firmware (micro-logiciel) présent dans Kinect peut être amélioré, permettant de transcender les limitations matérielles. C'est dans cette optique que CogniGem et ses ingénieurs tentent d'apporter le support des gestes de mains comme le poing fermé et la paume ouverte pour, par exemple, se saisir des objets ou en actionner d'autres (leviers, boutons).

Dans la première vidéo, le démonstrateur explique ce que l'entreprise souhaite accomplir. Dans la deuxième vidéo, la théorie est mise en pratique avec une partie de World of Goo, jeu de plateforme PC. Comme il apparaît à quiconque qui visionne la deuxième vidéo, Kinect reconnaît bien le nouveau geste poing fermé/paume ouverte avec un peu de bidouillage. Le démonstrateur semble se saisir des boules de Goo avec une grande aisance et le tout parait très intuitif.

Il ne reste plus que cette percée arrive sur Xbox 360.

Commenter 1 commentaire