Cities: Skylines - Paradox Interactive a trouvé une méthode infaillible contre le piratage
par Anthony P.Le piratage est un véritable casse-tête pour certains développeurs, heureusement, Paradox Interactive a trouvé une solution très simple, qui se révèle fort efficace.
Pour contrer le piratage, la plupart des développeurs utilisent bien souvent des DRM, une solution qui peut parfois altérer le bon fonctionnement d'un jeu, et qui ne tient généralement pas bien longtemps face aux différents groupes de pirates. Paradox Interactive n'utilise pour sa part aucune solution de ce genre, et propose une solution fort intéressante, qui plaira aux joueurs et se montrera presque infaillible.
C'est via Twitter que Sham Jorjani, développeur chez Paradox Interactive, a révélé que Cities: Skylines, le dernier city builder du studio, n'a pas été piraté le premier jour, alors que 16 % des joueurs l'ont piraté le second jour. Si le pourcentage est particulièrement bas, le studio sait tout de même comment le faire baisser.
Here are a few small tidbits of info about Cities: Skylines - day 1 we had 0% piracy. pretty cool. Day 2 16%.
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
Comme vous pouvez le voir sur les tweets ci-dessous, Sham Jorjani explique que l'objectif du studio est de rendre le jeu encore meilleur à travers des mises à jour gratuites, rendant plus simple l'utilisation de Steam qu'une version pirate. Il déclare ensuite qu'il suffit donc d'offrir un service de qualité supérieure pour quiconque passera à la caisse pour faire baisser le taux de version pirate.
As usual our plan for pirates is to make a great game even better through free updates - making it more convenient to use Steam instead.
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
It's all about offering the superior service. That's how we bring down piracy. By making the paid experience a superior one.
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
Le monsieur va encore plus loin, en affichant fièrement une image de la princesse Leia avec une phrase expliquant que plus vous sécurisez votre produit, plus les pirates se glissent dans les failles. Il enchaîne ensuite sur une comparaison avec Netflix, vers lequel de plus en plus de personnes se dirigent pour regarder leurs séries, plutôt que de les télécharger illégalement.
Here is Paradox Interactive's and Princess Leia's stance on PC piracy: pic.twitter.com/fDmDgfHHLp
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
It's all about offering a superior service. How come more and more use Netflix instead of pirating stuff? Ease of use and convenience.
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
Le plus drôle dans cette histoire est que cela fonctionne, comme il l'explique fièrement, Paradox Interactive a mis à jour Magicka 14 fois en seulement 13 jours, ce qui poussa les différents groupes de pirates a tout simplement cessé de proposer une version crackée. En effet, les mises à jour automatiques de Steam rendaient la chose plus simple que de devoir télécharger une nouvelle version chaque jour. Il ajoute aussi que le meilleur DRM possible n'est autre que le Steam Workshop, qui permet donc d'offrir du contenu supplémentaire créé par les utilisateurs, et gratuitement la plupart du temps.
We updated Magicka 14 times in 13 days. Even the pirates stopped posting new pirated versions after a while. Steams autoupdate was easier.
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
Also - best "DRM" ever? Steam workshop.
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
Enfin, il conclut, non sans une once d'humour, en indiquant à tous les studios qui s'efforcent de créer de nouveaux DRM, sans grand succès, qu'ils pourraient créer leur propre écosystème.
Or....we could build our own ecosystem. Call it....P-play....or...Plorigins...or P-vapor or somesuch...yeah let's do that.
— Shams Jorjani (@ShamsJorjani) 12 Mars 2015
Vous l'aurez compris, Paradox Interactive estime que seul un bon jeu doté d'un suivi régulier peut résoudre le problème du piratage. Dans tous les cas, force est de constater que Cities: Skylines est probablement le meilleur city builder depuis plus d'une dizaine d'années, et il est disponible sur Steam moyennant 27,99 €.