Voilà, c’est fait ! La PlayStation 3 vient de passer le cap des 5 millions d’unités au Japon.
Trois ans et demi, il aura fallu tout ce temps avant que la belle de Sony franchisse le cap des 5 millions de consoles sur le territoire nippon. C’est ce qu’affirme Enterbrain.
Selon son rapport du 11 avril, la troisième console de salon de la firme nippone s’est écoulée à 5 001 598 d’unités. Beaucoup d’exclusivités ont certainement contribué à booster les ventes dans l’archipel japonais. Nous pensons bien évidemment à Final Fantasy XIII qui, rappelons-le, est exclusif à Sony au pays du soleil levant, Metal Gear Solid 4 et Ryû Ga Gotoku 4 (Yakuza 4). A savoir que ces trois jeux sont dans le Top 3 de meilleures ventes avec 1 883 828 exemplaires pour le bébé de Square-Enix, 706 461 pour celui du grand maître Kojima et 526 093 pour les mafieux nippons.
Alors à première vue, 5 millions de consoles peuvent paraître énorme (NDLR : et c’est le cas), mais sachez que la Nintendo WII a franchi ce cap depuis quelques années déjà. Ne parlons pas de la Xbox 360 qui n’arrive même pas à s’imposer sur le territoire et lutte grandement pour atteindre son petit million.
Quoi qu’il en soit, et avec la PS3 Slim dans les magasins, le monolithe noir de Sony continue de se vendre doucement mais sûrement, et c'est tant mieux.