CINEMA - Nicky Larson : une adaptation française annoncée, Philippe Lacheau rassure les fans
par Martial DucheminLa tempête est passée, il est temps de faire un point sur cette annonce pointée du doigt par les fans...
C'est la grosse annonce du moment qui a explosé les neurones des amoureux de manga... Philippe Lacheau (Babysitting) est en train d’écrire un scénario se basant sur l'univers de Nicky Larson (City Hunter pour les puristes). Ainsi, il a partagé une photo sur Instagram et a déclaré quelques mots pour émoustiller la populace.
Les amis, je suis très fier de vous annoncer mon prochain film (avec les copains bien sûr) ! Quelle joie immense d'adapter et réaliser au cinéma le dessin animé de mon enfance Nicky Larson ! C'est un rêve de gosse qui se réalise. Nous allons tout faire pour ne pas décevoir toute la génération Club Dorothée qui a connu Nicky Larson et faire découvrir aux autres générations ce détective hors du commun, à la fois drôle et brillant. Nous sommes en pleine écriture, tournage l'année prochaine.
La photo qui a enflammé la Toile...
Seulement voilà, avec un simple cliché et de la bonne volonté, l'acteur, le réalisateur, le scénariste se font déjà huer et pointer du doigt par toute une communauté. Et pour cause, les adaptations « live » sont souvent médiocres et risibles (coucou Dragon Ball Evolution). Cependant, nos amis de chez amaha ont pu papoter avec lui. De quoi être rassuré ou non ?
J’étais fier et heureux d’annoncer mon prochain film et quand j’ai vu le nombre de réactions bonnes comme mauvaises, « Nicky Larson » en TT sur Twitter et même la presse qui a repris l’info de partout, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cette annonce déchaîne autant les passions.
Ce qui me fait plaisir c’est de voir le nombre de fans de City Hunter et de Nicky Larson présents en France et ce que je trouve dommage c’est le nombre de personnes qui critiquent avant même d’avoir vu une seule image (ce qui reste habituel en France). C’est dommage, mais en même temps je peux comprendre le pessimisme et le scepticisme de certains quand on connaît les adaptations catastrophiques qui ont été faites avant comme Dragon Ball Evolution. Je sens bien que ceux qui ont fait ce film ne connaissaient rien au manga d’origine. Mais moi je n’y suis pour rien là dedans. Je ne veux pas refaire vivre la même chose aux fans de Nicky Larson et City Hunter.
Je sais et je sens que j’ai une responsabilité sur mes épaules, mais que les fans (dont je fais partie) se rassurent, mon but sera d’être le plus fidèle possible au manga. Par contre, si après les premières images, les fans s’aperçoivent que je n’ai pas respecté le manga, là ils pourront se lâcher, je l’aurai mérité.
Il s'explique concernant le choix du nom « Nicky Larson », et non pas « City Hunter ».
J’ai choisi Nicky Larson simplement, car c’était mon dessin animé préféré quand j’étais plus jeune avec Dragon Ball. Et si j’ai choisi « Nicky Larson » plutôt que « City Hunter » comme nom original, c’est simplement parce que ça parle à un plus grand nombre. Moi-même, je ne vais pas mentir, je n’ai découvert « City Hunter » qu’après avoir vu les dessins animés.
Et ceux qui disent que Nicky Larson n’a rien à voir avec « City Hunter » sont un peu extrémistes. Nous ne sommes pas en train de comparer Death note et Lamu. Je veux que tout le monde se retrouve dans ce film, qu’ils connaissent Nicky Larson, City Hunter ou les deux. En tout cas, j’en ai l’espoir.
Si tout va bien, rendez-vous donc en 2019 pour mater cette adaptation de Nicky Larson dans une salle obscure.