CINEMA - Blade Runner 2049 : une communication sexiste qui ne va pas plaire à tout le monde
par Eric de BrocartQuatre totems publicitaires peuvent suffire à lancer une polémique sur la vision sexiste du marketing autour du film Blade Runner 2049.
Blade Runner 2049 sortira ce mercredi dans les salles obscures et si les premières critiques sont, globalement, positives, la campagne marketing, elle, va prêter le flanc à quelques critiques plus negatives.
Pour accompagner cette sortie, de la PLV (publicité sur lieu de vente) est adressée aux divers cinémas qui accueilleront le film. En plus des traditionnelles affiches, il y a quatre totems avec, sur chaque, un personnage principal du film.
Nicolas Baisez, directeur du cinéma l'Helios à Colombes (92), a donc préparé ces fameux totems pour les mettre en place et un détail l'a suffisamment perturbé pour qu'il décide de les prendre en photo. Il les a ensuite postés sur son compte Facebook personnel pour demander l'avis de ses contacts. Comme vous le voyez ci-dessus, les acteurs masculins ont tous des postures de face avec leur nom écrit au dessus de leur photo. À contrario, l'actrice Ana de Armas est positionnée de manière à bien mettre en valeur ses attributs féminins, sans avoir droit à l'affichage de son nom. Plus réducteur que cela, il semble difficile de faire.
Carton rouge donc au servive marketing en charge de la communication autour de Blade Runner 2049 qui semble encore penser, qu'en 2017, la femme n'est toujours qu'un objet sexuel sans nom.