Actualité
The Lords of the Fallen 23 08 2022 key art

CI Games (Lords of the Fallen) dit non à la DEI

par
Source: PC Gamer

La diversité, l'équité et l'inclusion, l'éditeur de Lords of the Fallen et Sniper: Ghost Warrior n'en veut pas. Du moins, c'est ce qu'il laisse entendre dans ses étranges déclarations.

CI Games a été fondé en 2002, pas mal de joueurs connaissent son nom, mais le studio a mis un temps fou à briller. Il est surtout réputé pour les jeux de tir et d'infiltration Sniper: Ghost Warrior et pour avoir édité Lords of the Fallen, un très moyen Souls-like codéveloppé avec Deck13. Mais le studio polonais a remis ça en 2023 avec Lords of the Fallen (oui, c'est le même nom), un Action-RPG heureusement meilleur, même s'il n'égale jamais les jeux de FromSoftware. Un titre développé par son studio interne HexWorks et qui s'est vendu à un million d'exemplaires en 10 jours. Suffisamment pour lancer la production d'une suite.

Lords of the Fallen02

Si CI Games fait parler de lui cette semaine, ce n'est pas grâce à Lords of the Fallen 2, mais bien à cause d'une déclaration faite lors d'une discussion avec les investisseurs. Lors de cet échange, les investisseurs ont voulu avoir des informations rassurantes quant aux Project III (la suite de Lords of the Fallen), Project SGW Evolved (le prochain Sniper: Ghost Warrior) et Project H (un Action-RPG dans une licence inédite par Underdog Studio, un autre studio interne). Mais voilà qu'un invité a posé la question qui fâche : « Quelle est votre position sur la DEI dans les jeux vidéo ? ».

Pour rappel, DEI est un acronyme pour Diversité, Équité et Inclusion, il s'agit d'inclure des personnages, souvent issus de minorités, dans les jeux vidéo afin d'avoir un casting plus représentatif du monde réel. Cela concerne également le recrutement de développeurs, artistes et concepteurs, pour mettre tous les candidats sur un pied d'égalité. Mais une partie bruyante de la communauté gaming y voit l'influence d'acteurs externes au milieu du jeu vidéo pour modifier le contenu afin qu'il aille dans leur sens en rendant les jeux vidéo politiques. Dès lors, ces joueurs ont pointé du doigt les échecs de titres comme Concord ou Suicide Squad: Kill the Justice League, car proposant un casting inclusif, sans mentionner le fait que les mécaniques de gameplay et le contenu étaient loin des attentes des joueurs et que des jeux inclusifs comme Baldur's Gate 3 et Cyberpunk 2077 ont cartonné. Pour en revenir à la question posée par l'investisseur, voici la réponse de Ryan Hill, directeur du marketing chez CI Games :

Nous restons déterminés à produire des jeux vidéo centrés sur le joueur, qui privilégient une excellente expérience utilisateur avec des thèmes et des personnages convaincants créés spécifiquement pour le public cible et les publics adjacents.

Bien que certains jeux vidéo aient récemment saisi l'occasion d'intégrer des agendas sociaux ou politiques dans leurs expériences, il est clair que de nombreux joueurs n'apprécient pas cela et, par conséquent, nous avons vu un certain nombre de sorties de grande envergure sous-performer commercialement au cours de la seule dernière année.

Nos jeux seront toujours développés pour maximiser le plaisir du joueur et le succès commercial, et en tant que tel, nous n'intégrerons aucune agence sociale ou politique dans ces expériences à l'avenir, ayant observé le risque élevé que cela peut présenter.

Malheureusement, Ryan Hill n'explique pas ce qu'il entend par « agendas sociaux ou politiques », laissant les joueurs dans le flou. Si la première partie de la réponse a de quoi satisfaire tout le monde (faire un jeu bien travaillé et pour le plus grand nombre de joueurs, c'est une bonne chose), le reste a fait grincer quelques dents, sauf dans la communauté qui pointe du doigt la DEI. Sur X/Twitter, évidemment, le CEO de CI Games, Marek Tyminski, a ainsi retweeté un compte douteux relayant ce discours en confirmant la déclaration de Ryan Hill : « Exactement. Non, nous ne le ferons pas ». Il va plus loin dans un second message :

Pour répondre à certaines de vos questions, nous sommes un développeur qui place le joueur au cœur de ses préoccupations. Cela signifie que nous accordons la priorité aux souhaits de notre communauté et de notre public pour créer les expériences de jeu auxquelles ils souhaitent jouer, comme en témoignent les plus de 40 mises à jour que nous avons apportées à Lords of the Fallen, dont beaucoup répondent directement aux commentaires des joueurs.

Nous savons que l'immersion et l'évasion sont l'une des principales raisons pour lesquelles les gens jouent aux jeux vidéo, en particulier aux RPG, et nous n'intégrerons donc pas d'éléments dans l'expérience qui pourraient briser cela, y compris des agendas sociaux et politiques qui ne correspondent pas aux mondes que nous créons.

Là encore, il est question d'« agendas sociaux et politiques », mais aussi de mettre l'accent sur le joueur et le divertissement pur, sans faire de politique. Ce qui semble se dégager du discours des deux hommes, c'est que CI Games ne se forcera pas à inclure certains éléments dans ses productions pour satisfaire un certain public, des éléments qui iraient à l'encore du plaisir de jeu. Reste à savoir si la majorité des joueurs l'entendra de cette oreille.

Lords of the Fallen01

En parlant de « sorties de grande envergure sous-performer commercialement », Ryan Hill évoque d'ailleurs plus loin le cas de Lords of the Fallen. Oui, les ventes ont été très bonnes au lancement, mais bien moins après, un investisseur lui rappelle que Lies of P et Stellar Blade se sont bien mieux vendus. Le directeur du marketing déclare ainsi :

Nous savons que la campagne marketing de Lords of the Fallen a suscité un engouement considérable, d'après les indicateurs marketing clés ainsi que les listes de souhaits des plateformes. Malheureusement, les ventes du premier jour ont été entravées par des problèmes de performances qui ont fait chuter considérablement les scores des utilisateurs, ce qui a eu un impact direct sur la conversion des ventes en cours. Nous avons publié un nombre considérable de mises à jour pour résoudre ces problèmes et le jeu est dans un bien meilleur état aujourd'hui.

La sortie de LOTF 23 a également fourni des enseignements importants qui éclaireront toutes les versions futures. Project 3 répondra à tous les commentaires des principaux joueurs, offrant une expérience qui privilégie la qualité à la quantité.

Avec ces déclarations, CI Games se met une minorité bruyante dans la poche, mais le plus dur reste à faire : sortir un vrai bon jeu vidéo qui séduira tout le mondeLords of the Fallen 2 sera-t-il l'heureux élu ? En attendant d'en savoir davantage sur cette suite, vous pouvez acheter Lords of the Fallen à partir de 24,99 € sur Amazon, Cdiscount, Fnac et Gamesplanet.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
JetjoO
Le moins que l'on puisse dire Amaury, c'est qu'au vu de l'article, toi, tu vas pas t'la mettre dans la poche la "minorité bruyante"...

Carrément pas dans le sens du vent cet article. Et franchement, j'aime ça ! Ca nous change de l'air du temps ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Reptilzz
D’après leur sondage sur le terme à employer entre male/female et typeA/typeB, la "minorité bruyante" comme vous l'appelez m'a plutôt l'air importe avec 88% de vote pour male/female sur 50.000 votes...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JetjoO
Reptilzz Wrote:D’après leur sondage sur le terme à employer entre male/female et typeA/typeB, la "minorité bruyante" comme vous l'appelez m'a plutôt l'air importe avec 88% de vote pour male/female sur 50.000 votes...

Si je puis me permettre, ça me paraît juste être du bon sens. Personnellement, je ne réduis pas la minorité bruyante à ce genre de choix. Sans quoi j'en serais.
À titre personnel, puisqu'on en parle, les wokistes de l'extrême me saoulent, mais les anti-wokistes de l'extrême me saoulent vraiment trois fois plus...

@Kamitora Ubisoft est bien assez grand et maladroit pour s'être porté aux portes de la faillite tout seul. Et je doute très franchement que la raison principale soit celle que tu avances.
Et quand bien même ce serait le cas, il est bien plus facile de détruire que de construire. Qu'une ribambelle d'extrémistes puisse contribuer à couler une boîte, ça n'en fait pas une majorité pour autant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mike
Je pense que ce qu'il veut dire, ce n'est pas qu'il ne faut pas de diversité, ce qu'il veut dire et ce que la majorité semble pensé, c'est que le wokisme est avant tout de l'extrémisme idéologique qui impose une vision du monde où l'idéologie passe avant la logique et le bon sens. Hors dans le cas présent ce que l'on comprend, c'est que le studio ne recrute pas des personnes en fonction de ce qu'ils sont mais en fonction de leurs compétences avant tout, ce qui est logique. Et en ce qui concerne la production de jeu et l'integration d'opinion ou message purement idéologique, le studio à décidé de ne pas faire de politique ni d'orientation idéologique, simplement des personnages adapté à leurs public cible. Ce qui est encore une fois totalement logique.

Bref on entre dans le panel politique et c'est pas le but, mais l'idée de voir des extrêmes partout sans prendre en considération les propos légitime de ce que la majorité semble pensé, c'est ça de l'extrémisme.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JetjoO
Pour être honnête, je ne trouve pas sa réponse particulièrement extrême. C'est juste le « Bien que certains jeux vidéo aient récemment saisi l'occasion d'intégrer des agendas sociaux ou politiques dans leurs expériences » qui m'interpelle.
Le wokisme, de l'extrémisme idéologique ? Je suis d'accord dans une certaine mesure. Dans la mesure où on ne voit pas le wokisme partout. Et dans la mesure où l'on admet que les anti-woke sont tout autant, si ce n'est plus, dangereux encore. Et très franchement, quand je lis ici ou là quelques commentaires sur tel ou tel sujet, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils le sont bien plus... Je ne parle pas du tout de ce fil ni de Gamergen en particulier ceci étant.

Quant à ce que la majorité semble penser, je m'en méfie toujours. D'une part parce qu'il est bien difficile d'évaluer une majorité réelle dans ce cas de figure, mais surtout parce qu'une communauté, tout majoritaire soit-elle, n'est pas forcément gage d'équilibre et de bon sens. L'Histoire n'a de cesse de nous le démontrer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Reptilzz
Moi ce qui me soûle aujourd'hui, c'est que les wokistes veulent de l'inclusion etc à outrance partout même dans des œuvres qui se veut réalistes ou historiquement crédible. Alors que ça n'a aucun sens et que ça décrédibilise le scénario tellement c'est juste mal amené.

On s'en fous de tout ça en vrai tant que c'est bien tourné mais certain développeurs préfèrent mettre ça en avant, on sent que c'est forcé plutôt que de bien travailler le reste et on se retrouve avec des Concord ou autre justice League dans les cas extrêmes.

Et ces développeurs vont même jusqu'à insulter les joueurs qui ne veulent pas de ça et continuer dans leur truc alors que ça se vend même pas

Et ils ont jamais tort et essais de censuré ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, en gros ils utilisent les méthodes qui sont contraires à ce qu'ils sont sensait défendre c'est juste tellement hipocritre
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mike
@Reptilzz
Je suis tout à fait d’accord, c’est ce que je disais plus haut. Pour les wokes leurs idéologie passe avant la logique et le bon sens, et si on est pas d’accord avec eux on est des fachistes à censurer d’urgence.

Voilà le ressenti de beaucoup de personnes je pense.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
JetjoO Wrote:Le wokisme, de l'extrémisme idéologique ? Je suis d'accord dans une certaine mesure. Dans la mesure où on ne voit pas le wokisme partout.

Pourtant le wokisme est partout, tout autour de nous, il suffit d'ouvrir les yeux et de tendre l'oreille.

Après quant à savoir qui du pro ou de l'anti-wokisme est le plus dangereux, je pencherai plus vers le premier.

Pour l'instant en France, la situation n'est pas aussi dramatique qu'aux États-Unis, sur ça, je pense qu'on peut s'entendre. :)
Signaler Citer