Le dongle HDMI de Google semble plaire aux Français.
En mars dernier, Google lançait son Chromecast en France. Ce dongle HDMI plutôt efficace (voir notre test complet) permet de transformer n'importe quelle télévision dotée d'un port HDMI en téléviseur connecté, capable de streamer du contenu en provenance d'internet. À en croire les premiers retours, il semblerait que les Français y voient là un véritable intérêt.
En effet, l'institut GfK livre ses premiers chiffres sur le sujet, et indique que le Chromecast se serait écoulé à 13 179 exemplaires, rien que pour le mois de mars et par le biais des boutiques Google. À titre de comparaison, l'Apple TV, deuxième sur le podium, n'enregistre que 4 800 unités vendues sur la même période. Cela s'explique bien entendu par une actualité plus faible et un prix quasi triple (99 euros contre 35 euros seulement). Loin derrière se trouvent les solutions de Western Digital (1 600 unités) et de Netgear (383 unités).
Mais les ventes de Chromecast ne peuvent se résumer qu'à ces chiffres. En effet, l'un des plus grands revendeurs du dongle HDMI de Google en France n'est autre que l'opérateur SFR, qui a écoulé plus de 65 000 exemplaires depuis le lancement de l'appareil sur le territoire. En cause, la proximité des boutiques physiques, un budget communication plus important, mais aussi et surtout un prix imbattable de 5 euros pour les abonnés à un forfait Carré.
Avec l'arrivée imminente de Netflix en France, le Chromecast va ajouter une nouvelle fonctionnalité plus qu'intéressante à son catalogue, ce qui devrait relancer de plus belle les ventes. À moins bien sûr que la concurrence ne se durcisse avec une nouvelle Apple TV, et une possible alternative proposée par Orange.