CD Projekt : multijoueur de Cyberpunk 2077 amoindri, plusieurs projets en développement parallèle et nouveau studio, la stratégie future expliquée
par Auxance M.CD Projekt RED compte bien apprendre des erreurs commises sur Cyberpunk 2077 pour ne plus les reproduire. Mais il veut aussi capitaliser sur son succès pour développer en parallèle cette licence et The Witcher.
Alors que Cyberpunk 2077 ressort un peu la tête de l'eau cette semaine avec la sortie de sa mise à jour 1.2, CD Projekt tenait une présentation importante à destination de ses investisseurs pour parler de sa stratégie pour les années à venir : vous pouvez retrouver le replay en vidéo ci-dessous, mais nous voici un récapitulatif des annonces majeures.
Déjà, la roadmap de 2021 a été rappelée, et si elle n'a pas changée pour Cyberpunk 2077, avec des patchs et DLC gratuits au moins jusqu'en juin puis des portages next-gen au second semestre, pour les versions PS5 et Xbox Series X | S de The Witcher 3: Wild Hunt, il faudra se montrer patient. Elles ne sont en effet pas attendues avant le second semestre, également. Et pour la suite ?
Dès maintenant, la stratégie RED 2.0 va revoir l'organisation des développeurs de CD Projekt RED, afin qu'il y ait au moins 2 équipes travaillant sur des AAA différents au même moment, et une unité transverse pour les épauler sur les sujets techniques. Le studio polonais ne sera donc plus affairé à un seul jeu à la fois, et va multiplier les projets sous REDengine en lien avec ses 2 franchises principales, Cyberpunk et The Witcher : à priori, aucune licence originale majeure n'est prévue pour le moment.
À noter qu'une slide sur l'expansion de ces séries évoque des adaptations de Cyberpunk 2077 sur mobiles et en live-action comme étant « en considération sur le long terme » : pas d'annonce aujourd'hui, mais les idées sont déjà là. Mais le plus intéressant, c'est que la grosse envie de CD Projekt pour la suite est de proposer des expériences en ligne The Witcher et Cyberpunk là « où cela a du sens », sans perdre son « ADN solo ». En revanche, mauvaise nouvelle : le gros mode multijoueur de Cyberpunk 2077 imaginé comme un AAA n'aura finalement pas lieu. Les développeurs prévoient bien de proposer une expérience en ligne pour la franchise, mais pas sous la forme d'un jeu premium en stand-alone développé à plein temps par l'ensemble des équipes. Du online va malgré tout bien arriver pour enrichir le solo : avec un mode gratuit pour cet épisode ou un autre, ou une extension payante ?
Par le passé, nous avons laissé entendre que notre prochain AAA serait un jeu multijoueur Cyberpunk, mais nous avons décidé de reconsidérer ce projet. Compte tenu de notre nouvelle approche plus systématique et agile, au lieu de nous concentrer principalement sur une grande expérience ou un jeu en ligne, nous nous concentrons à amener du online à toutes nos franchises un jour. [...]
En ce qui concerne le online, nous changeons notre approche, donc nous voulons avoir du jeu en ligne dans nos futurs jeux, certainement, mais étape par étape. Nous travaillons donc sur des fonctionnalités spécifiques améliorant nos [jeux] solos, mais nous ne travaillons pas sur la sortie du prochain jeu [comme] une grande expérience en ligne. Nous allons donc enrichir nos jeux solos avec des expériences en ligne. [...]
En fait, nous avons commencé à travailler sur des composants du jeu en ligne il y a plus de deux ans et nous continuons à le faire. Le seul changement est que nous continuons à y travailler non pas en tant que ligne de production principale, mais en tant que ligne de production de soutien avec nos productions solos, mais nous pensons que nos idées, une fois qu'elles seront révélées, seront très excitantes pour les joueurs, car elles sont une expérience supplémentaire dans notre monde qui correspond à nos jeux solos.
À part ça, notez que pour ne pas trop faire attendre les fans entre la révélation d'un projet et son lancement, les futurs projets seront révélés à un stade plus avancé, pour des campagnes publicitaires plus courtes.
À l'avenir, nos campagnes promotionnelles seront beaucoup plus courtes. Nous attendrons d'être beaucoup plus proches du lancement d'un jeu avant de commencer à montrer des choses comme des bandes-annonces ou des démos, ou approfondir les mécaniques. Cela ne veut pas dire que les petits teasers vont s'arrêter. Si cela a du sens, nous ferons toujours du teasing à un stade anticipé, avec une vraie campagne plus proche de la sortie.
Adam Kiciński a également fait un laïus pour expliquer qu'il allait renforcer les initiatives pour faire de CD Projekt un espace encore plus serein et accueillant pour les développeurs, en réaction aux accusations d'exploitation et de crunch de l'année passée. Dernier point et non des moindres : l'entreprise officialise au passage l'achat de Digital Scapes, studio d'appui canadien qui a aidé sur Cyberpunk 2077, Dying Light, Company of Heroes, Dead Rising, Mass Effect, Prototype et bien d'autres, et qui va devenir CD Projekt RED Vancouver. La société a une forte expérience sur le terrain du multijoueur et devrait probablement aider CD Projekt pour ses futures expériences en ligne.
« L'équipe connue de Digital Scapes est un partenaire de confiance. Depuis trois ans, nous travaillons en étroite collaboration avec eux et nous leur faisons totalement confiance. Digital Scapes a beaucoup travaillé lors de la création de Cyberpunk 2077, en aidant au développement du jeu et en optimisant ses différentes fonctionnalités. En plus de contribuer à nos projets, la nouvelle équipe nous aidera à perfectionner nos technologies et élargira nos compétences à cet égard » déclare Paweł Zawodny, responsable de la production et CTO chez CD PROJEKT RED. « Nous croyons que l'équipe extrêmement talentueuse de Digital Scapes est la base parfaite sur laquelle bâtir une équipe plus large de CD PROJEKT RED Vancouver ».
« Nous sommes très heureux de rejoindre un studio qui forge des expériences incroyablement engageantes et d'une vaste portée, telles que la trilogie The Witcher et Cyberpunk 2077. Nous pensons que notre contribution dans le domaine du gameplay et de la technologie peut les rendre encore plus captivantes. Étant un Canadien polonais, je suis personnellement très satisfait de faire le lien entre les industries de développement de jeux canadiennes et polonaises. Il s'agit d'une excellente occasion pour les développeurs canadiens de s'impliquer dans les incroyables propriétés intellectuelles de CD PROJEKT RED et pour CD PROJEKT RED de puiser dans le bassin de talents et l'art de créer des jeux au Canada » note Marcin Chady, directeur du studio de Vancouver.
Même si les défauts techniques de Cyberpunk 2077 (disponible à partir de 29,99 € sur Amazon.fr) restent en travers de la gorge de certains, CD Projekt ne baisse pas la voile et a donc de grandes ambitions pour l'avenir. Pour savoir ce que vont devenir les licences The Witcher et Cyberpunk dans les années qui viennent, avec donc l'arrivée d'expériences en ligne en parallèle de nouveau contenu solo, il faudra se montrer patient.