Nous commençons petit à petit à comprendre comment pourrait se présenter le jeu le plus étrange et certainement malsain prévu pour le début de 2011.
Saluons l'esprit sadique et pourtant ingénieux du département des relations publiques d'Atlus qui distille intelligemment juste ce qu'il faut d'informations sur Catherine pour immédiatement attiser les impatients. Dernière inconnue qui se dévoile peu à peu, le gameplay s'avère être de plusieurs natures.
Depuis sa révélation cet été, Catherine a petit à petit estompé le mystère l'entourant pour passer de vulgaire ero-game pour adolescents boutonneux à un jeu d'aventure au ton mature et résolument malsain voire même carrément dégueu. Distribuant les informations au compte-gouttes, chaque dose a suffisamment apporté d'éléments pour un coup confondre les esprits et un autre coup pour faire avancer le Schmilblik. Après s'être attardé sur les protagonistes principaux, les monstruosités peuplant les cauchemars de Vincent et les moutons qui parlent, Atlus semble enfin prêt à nous en apprendre plus sur le gameplay de ce jeu.
Nous avions déjà repéré que Catherine proposera des lieux récurrents comme le monde des cauchemars, le restaurant nommé Stray Sheep ainsi que l'appartement de Vincent. Eh bien, ces trois lieux seront autant de gameplay différents. Et nous n'en saurons pas plus pour le moment... Frustrant, hein ? Nous sommes certainement dans la première phase de l'apport d'information qui consiste à mettre la pagaille dans nos esprits et il nous tarde vraiment de passer à la deuxième phase : celle où nous comprendrons tout. Histoire d'illustrer l'un des trois gameplay qu'Atlus a baptisés "Drama", l'éditeur nous livre une vidéo dans laquelle nous retrouvons Jonathan, Tobias et Vincent attablés au Stray Sheep.
Catherine est annoncée pour le mois de février 2011 au Japon sur PS3 et Xbox 360. L'annonce d'une sortie internationale n'est toujours pas d'actualité mais nous ne désespérons pas.