Les joueurs sont motivés avec des trophées/succès mais qu'en est-il des conducteurs ?
Comme chacun le sait, le Xboxlive nous récompense en nous octroyant des succès et quelques points G pour chaque action effectuée. Chez la concurrence, le procédé est quelque peu différent. Les joueurs méritants se retrouvent avec des trophées, d'un différent métal précieux en fonction du degré de difficulté de la tâche accomplie. Le platine récompense l'obtention de tous les autres trophées.
Couvrant le bronze jusqu'à l'or en passant par l'argent, le système de trophées a apparemment inspiré Nissan, qui propose dans son GPS un onglet classement qui n'est pas sans rappeler celui d'un jeu vidéo.
L'usager se retrouve en effet avec un score notant sa performance écologique. Loin de s'arrêter à la simple évaluation de la performance de l'usager, le GPS ira jusqu'à comparer les conducteurs et faire des classements pour voir, non pas qui a la plus grosse (voiture), mais qui est le plus écolo.
Cette méthode est présente surtout au Japon sur les GPS Carwings et voitures de la marque Nissan depuis des années, mais cela n'est pas dit que le système n'arrive pas chez nous, un beau jour.