Ce n'est plus Mario le héros.
Vous avez terminé Super Mario 3D World dans tous les sens ? Alors vous savez sans doute que Toad a eu droit à quelques séquences héroïques, ou presque. Incapable de sauter, il fallait l'aider à avancer dans des niveaux en faisant pivoter ces derniers pour mieux jouer sur les perspectives. Parti de ce concept intéressant, Nintendo a décidé d'en faire un titre à part entière, intitulé Captain Toad: Treasure Tracker et dévoilé durant le Nintendo Digital Event. Le petit champignon est de retour, mais il n'a toujours pas appris à sauter depuis la dernière fois...
Captain Toad: Treasure Tracker préfigure d'une belle utilisation du GamePad.
Pour remettre le gameplay dans son contexte, concrètement, il s'agit de faire avancer un Toad équipé d'une lampe et d'un sac, malgré des pièges qu'il ne peut, a priori, éviter. L'astuce est alors de faire tourner les environnements de gauche à droite ou de droite à gaucher afin de révéler des passages - secrets ou non - pour que le personnage puisse continuer son bonhomme de chemin. En parallèle, il a la possibilité d'accélérer pour éviter certains pièges, tandis qu'il peut se faire toucher une fois avant de mourir. Comme Mario, cela le fera rétrécir et il pourra grandir à nouveau en mangeant un... champignon !
Mais Nintendo ne s'est pas contenté que de ça et a décidé - enfin - d'utiliser les fonctionnalités du GamePad de la Wii U pour agrémenter l'expérience. Effectivement, au sein de l'un des quatre niveaux essayés, nous avons eu droit à une portion en rail-shooter faisant appel au gyroscope. Confortablement installé dans un wagon, Toad doit arriver au bout, non sans tirer sur certains éléments pour se défendre ou récolter des diamants. En termes de sensation, cela fonctionne très bien et la caméra ne part pas dans tous les sens, preuve d'un excellent calibrage.
En outre, Captain Toad: Treasure Tracker n'oublie pas le tactile de l'écran niché sur le GamePad. En plus de pouvoir profiter d'un zoom parfois utile pour y voir plus clair, il se veut indispensable pour activer certains mécanismes. Par exemple, dans un niveau tiré de la franchise Luigi's Mansion (un manoir hanté, ndlr), il fallait tapoter sur des portes pour les déplacer et se créer une voie vers la sortie. Cela laisse augurer de beaux casse-tête. Pour finir, n'oublions pas de parler du "combat" contre un boss, un dragon géant crachant du feu et auquel il fallait échapper tout en faisant attention aux flammes. Vous avez dit stressant ?
Captain Toad: Treasure Tracker préfigure d'une belle utilisation du GamePad, mais son statut de mini-jeu transformé en jeu pourrait lui porter préjudice. À 60/70 euros en magasin, ce sera peut-être un peu juste, mais en téléchargement sur l'eShop à prix riquiqui, il apparaîtra difficile de passer à côté.