M6 a diffusé dimanche dernier, dans l'émission Capital, un reportage nous montrant le quotidien de Saurik.
M6, à travers son émission dédiée à l'économie et aux phénomènes de société, Capital, a diffusé lors de son dernier numéro un reportage sur les tablettes multimédia et notamment l'iPad.
Dans ce reportage, M6 est allé à la rencontre du créateur de Cydia, Jay Freeman alias Saurik. Si nous pouvons être surpris que M6 diffuse, à une heure de grande audience, un reportage sur des pratiques jugées aujourd'hui en France comme parfaitement illégales, il est possible de l'être d'autant plus du fait que le discours de la journaliste ne soit pas moralisateur. Jay Freeman est montré certes comme un "pirate", mais surtout comme une légende dans le milieu de l'informatique. Nous pouvons également noter une brève description des fonctionnalités proposées par Cydia.
La question de la légalité du jailbreak est abordée de façon très succincte, précisant qu'aux Etats-Unis, en vertu de la libre concurrence, le jailbreak a été rendu légal mais qu'en France, la question n'avait pas été tranchée dans l'immédiat.
Après ce reportage, il y a de fortes chances pour que le jailbreak gagne en sympathie auprès des utilisateurs d'appareils d'Apple...
Voici le reportage :