Quand le géant japonais vole l'intégralité intellectuelle de petits développeurs indépendants, cela donne ce résultat...
Les développeurs de chez Twisted Pixel sont à l'origine d'un petit jeu bien sympa, nommé Splosion Man. Le principe est de parcourir l'intégralité du niveau en exploitant la capacité du personnage, à savoir exploser comme bon lui semble, afin d'atteindre des emplacements inaccessibles. Ainsi, ce petit jeu de plateforme se démarque de sa concurrence, à raison de proposer un gameplay bien plus fun, et original.
Du côté de Capcom, un jeu très similaire vient de faire son apparition sur iPhone. Nommé MaXplosion, le jeu est décrit ainsi sur l'App Store : "MaXplosion est un jeu de plateforme, dans lequel le protagoniste Max a la capacité d'exploser à volonté, vous permettant de rebondir sur les surfaces et d'atteindre des endroits lointains".
Afin de vous donner un ordre d'idée, voici les deux jeux en images. À gauche, Splosion Man, à droite, MaXplosion.
Cliquez sur l'image pour zoomer.
Inutile de vous aiguiller sur le fait que les deux jeux sont excessivement similaires, autant dans l'aspect visuel qu'au niveau de la jouabilité.
Chez Twisted Pixel, les développeurs sont frustrés, en plus d'être énervés : Mike Henry, l'un des développeurs, a déclaré sur son compte Twitter que:
"Leur point de vue ne peut pas être le même que chez nous. De plus, lorsque je vois une vidéo de MaXplosion, ça me rend triste. Si Capcom décident de voler un jeu, qu'ils comprennent au moins ce qui le rend agréable à jouer !"
"Je n'aurais jamais pensé voir qu'un jour, le genre de jeu de "la bombe humaine" serait surpeuplé. Mince, l'emprunt c'est quelque chose, nous le faisons tout le temps! Mais ce jeu, c'est un vol !" a-t-il ajouté.
Michael Wilford, co-fondateur et PDG de The Maw développeur Twisted Pixel, a été plus prudent quant à ses accusations, mais pas moins déçu :
"Ils craignent ! Ils exploitent le fait que nous sommes un petit studio. C'est tout !" a-t-il expliqué sur son Twitter.
"J'aurai toujours de l'amour pour Capcom, en raison de tout ce qu'ils ont apporté à mon enfance. Mais mince, qu'est-ce qu'ils sont devenus ?! D'abord, ils perdent Inafune (producteur japonais), et maintenant ça ! Le meilleur, c'est que nous avions proposé Splosion Man à Capcom, mais ils ont refusé notre offre."
Puis il a ajouté: "Je ne sais même pas quoi dire à propos de MaXplosion... Ça me fait chi**. Je suppose que maintenant, nous devons faire un meilleur jeu sur iPhone. Ça ne devrait pas être bien dur..."
Le groupe CVG a contacté Capcom pour essayer d'avoir plus d'informations. Aussi, nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette altercation.