Capcom : le studio est plus intéressé par les bonnes notes que les grosses ventes
par Amaury M.Avant tout, le développeur et éditeur japonais veut proposer une expérience artistique de qualité, c'est tout à son honneur.
Dans l'ensemble, Capcom propose des jeux de qualité, que ce soit les Resident Evil, les Monster Hunter, les Street Fighter ou encore les Mega Man. Des titres qui se vendent généralement très bien, à plusieurs millions d'exemplaires, mais le studio japonais préfère avoir de bonnes notes plutôt qu'un succès commercial.
C'est ce qu'a affirmé Stuart Turner, directeur de l'exploitation chez Capcom Europe lors d'un long entretien avec GamesIndustry.
Bien que nous ayons des actionnaires à apaiser, il ne s'agit pas seulement de performances commerciales. Il existe toujours un élément artistique, dans lequel nous savons que c'est la bonne solution. Et si nous comparons Resident Evil 7 à Resident Evil 6, les chiffres absolus ne sont pas les mêmes en termes de rentabilité... tout va bien. Il a coché toutes nos cases en interne. Il a vraiment été bien reçu.
Et à certains égards, obtenir de très bonnes notes de tests compte autant pour Capcom qu'un jeu qui vend des millions et des millions et des millions. Nous préférons un jeu qui a obtenu un 9 (sur 10, NDLR) et s'est vendu moins, qu'un titre ayant obtenu un 6, mais qui s'est vendu davantage.
Par ailleurs, Antoine Molant, directeur marketing en Europe, Afrique et Moyen-Orient, affirme que Capcom ne se focalise plus trop sur les ventes day one. Le studio préfère voir sur le long terme, ce qui lui permet notamment d'affirmer que Resident Evil 7: Biohazard a fait une excellente performance, et qu'il reste encore aujourd'hui un porte-étendard pour la VR. Pour rappel, Capcom va sortir en début d'année prochaine le remake de Resident Evil 2, et le studio a déjà des plans pour d'autres remakes par la suite.