Si seulement ils jouaient dans la même cour...
Après l'affaire des DLC déjà présents sur les DVD, Capcom est passé maître dans l'art de regarder la poussière qui est dans l'œil du voisin et de ne pas voir la poutre dans le sien. En effet, la cible du jour est Kinect Star Wars qui, semble-t-il, devait recevoir les mode Rancor, Pod-Racer et Dance sous forme de DLC, mais que Microsoft a décidé d'inclure au jeu final pour toucher une plus large audience.
Qu'importe, mise à part la totale compatibilité avec Kinect, Star Wars n'a rien à voir avec Steel Battalion: Heavy Armor puisque les commandes sont simples au possible comparées à la quarantaine de manipulations indispensables pour contrôler l'énorme tank vertical.
Tatsuya Kitabayashi de Capcom a tout de même voulu comparer les deux jeux lors d'une interview avec le magazine britanique Edge :
Kinect est une technologie de Microsoft, nous avons donc voulu y ajouter notre grain de sel. Le Steel Battalion d’origine était une véritable simulation dans laquelle il y avait peu de place pour la rigolade. C’est un jeu dans lequel vous êtes vraiment nerveux car vous pouvez mourir à tout instant.
Ici, plutôt que de le récréer ou de le copier, nous avons voulu approfondir l’expérience vers ce que nous imaginons qu’est un soldat sur un champ de bataille lors d’un conflit politique. Vous devenez un protagoniste, un officier de légende habitué à combattre au front, qui revient de loin.
Son boulot est de conduire un Tank Vertical, mais ce n’est pas tout. Vous devez vous inquiéter de votre équipage et ils s’inquiètent de vous. Parfois vous devrez sortir du robot, vous n’êtes donc pas en permanence dans le cockpit.
Si Steel Battalion se limitait au cockpit, une grande part du gameplay qu’il y a dans Heavy Armor ne pourrait se réaliser. En quelque sorte, nous nous sommes affranchis du cockpit, les parties du jeu qui sont hors du robot c’est le champ de bataille. En interagissant avec les gens et les objets, nous avons voulu encore plus immerger le joueur.
Vous êtes le héros et quelque chose se passe sur le champ de bataille. Qu’allez-vous faire ? Sortir du cockpit ou manœuvrer votre machine ? C’est un grand changement pour la série, mais cela nous a permis d’engager le jeu dans une voie différente que le Steel Battalion d’origine.
Il est meilleur que Kinect Star Wars ! Kinect est le nouveau matériel conçu pour Steel Battalion.
Il est évident que les deux jeux sont totalement différents puisqu'ils ne visent pas le même public. Espérons tout de même que Steel Battalion: Heavy Armor ne sera pas trop rébarbatif avec sa multitude de commandes. Il nous tarde tout de même de l'avoir entre les mains, ce qui sera le cas dès le 22 juin prochain, exclusivement sur Kinect pour Xbox 360.