Quel va être l'impact de la création du campus d'Apple à Cupertino ? La réponse ici.
Apple a mis en ligne sur son site une étude très intéressante, même si elle ne touche pas directement la France. Les chiffres que nous allons énoncer pourront donner le tournis à certains tellement ils sont impressionnants. La société à la pomme a annoncé il y a plusieurs mois avoir comme projet la création d'un nouveau campus dans la ville de Cupertino. Aujourd'hui, c'est donc le cabinet immobilier Keyser Marston & Associés qui examine l'impact sur Santa Clara et Cupertino.
Le bâtiment principal, qui devrait accueillir près de 13 000 employés, aura une surface de 260 000 m². Ce bâtiment comprendra un auditorium, un centre de remise en forme, des places de stationnement et des bâtiments de recherche et développement pour un total avec terrain de 318 000 m². Ces chiffres paraissent déjà astronomiques et pourtant ce n'est pas fini. À cela s'ajouteront 28 000 m² de logements dédiés à 1 200 employés.
Le cabinet table sur une évolution de 10 % par an pour la firme en planifiant l'embauche de 7 400 employés entre juin 2013 et 2016, date d'ouverture du siège d'Apple. Ce taux n'est pas si extravagant, puisque la société à la pomme avait un taux d'embauche annuel de 18 % sur les 5 dernières années.
Au niveau de la ville de Cupertino, les 16 000 employés actuels d'Apple représentent 40 % de la quantité d'emploi disponibles. La firme est donc le plus gros employeur de la ville. Le rapport fini en ajoutant que la société paiera 9,2 millions de dollars d'impôts à sa ville en 2013, soit 18 % du budget annuel de Cupertino. Apple va donc générer un excédent budgétaire net de 8 millions de dollars en 2013 et de 11 millions de dollars en 2016. Le chef-d'œuvre de Steve Jobs apportera donc une bonne aide à la population locale, et plus indirectement à son pays.