Call of Duty: Modern Warfare, la note des joueurs chute à cause des critiques sur la campagne anti-Russie
par Amaury M.Comme souvent, le jeu d'Activision dépeint les Russes comme des méchants, ce qui ne plait pas à tout le monde.
Call of Duty et la Russie, c'est une longue histoire, mais clairement pas d'amour. Le second volet de Modern Warfare sorti en 2009 permettait de tirer sur des civils dans un aéroport russe, la mission avait d'ailleurs été supprimée dans le pays et censurée dans d'autres. Mais avec Call of Duty: Modern Warfare, Infinity Ward promettait un scénario plus intelligent pour ce reboot. Résultat : malgré une tentative ratée de nuancer le propos, les Russes sont encore dépeints comme des méchants.
56,69 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 56,69€.
Une écriture maladroite qui n'a évidemment pas échappé aux joueurs, et comme les plateformes officielles pour laisser un avis sont rares (le jeu est exclusif à Blizzard Battle.net sur PC), ils ont exprimé leur mécontentement sur Metacritic, où la note des joueurs de Call of Duty: Modern Warfare tombe à 2,4/10 sur PC, et 3/10 sur PS4 ou Xbox One. Nous sommes loin des 82/100 et 85/100. Les avis sont clairs, les joueurs pointent du doigt le manichéisme total du jeu, qualifiant le titre d'Activision de propagande et déplorant le fait que les Russes aient toujours le mauvais rôle dans la franchise. Certains commentaires sont très violents :
C'est à la fois ridicule et triste de voir comment l'une des meilleures franchises s'est transformée en ridicule délire de propagande pour imbéciles. Goebbels serait fier de vous, Activision. Je suppose que c'est un autre clou dans le cercueil de la réputation de l'entreprise.
Pour rappel, Sony a décidé de ne pas sortir Call of Duty: Modern Warfare sur le PlayStation Store en Russie, sans réelle explication, mais le scénario du jeu y est sans doute pour quelque chose.
Lire aussi : TEST de Call of Duty: Modern Warfare, un reboot loin d'être immanquable