Actualité
Call of Duty Modern Warfare 04 30 05 2019

Call of Duty: Modern Warfare, les développeurs donnent des précisions sur la direction scénaristique, la compositrice dévoilée

par
Source: Activision

Si John Price va bien reprendre du service, le contexte dans lequel il évoluera a lui bien changé.

La semaine dernière, nous avons enfin eu droit à la révélation du cru 2019 de la licence de FPS d'Activision, Call of Duty: Modern Warfare. Si la première bande-annonce et les nombreux détails techniques ont déjà de quoi séduire, plusieurs membres clés d'Infinity Ward ont pris la parole pour parler davantage de leur projet et de son scénario, plus que jamais mis en avant.

Call of Duty Modern Warfare 01 30 05 2019

Pour commencer, le directeur narratif Taylor Kurosaki a bien rappelé qu'il ne s'agit pas d'un Modern Warfare 4 ou d'une suite à ces jeux, le but étant ici de proposer un jeu au réalisme accru, ce que la fin de MW3 ne permettait pas. C'est pourquoi la licence Modern Warfare a été réimaginée, sans pour autant tout mettre de côté, le Capitaine Price étant de retour, mais sans avoir le passif des évènements des précédents jeux. L'autre raison à cela est la nature même de la guerre qui a bien évolué. Elle ne prend plus place dans un cadre bien défini, mais tout lieu peut potentiellement se transformer en champ de bataille dû aux actions de terroristes, qui n'ont pas d'uniforme pour les identifier et ajoutant un risque de dommage collatéral à cause de cette ambiguïté. Les questions de moralité et le non-manichéisme des situations seront donc des sujets clés de ce nouvel épisode.

Cette ambiguïté est encore plus compliquée si vous êtes quelqu'un qui combat localement. Si vous vous battez pour votre patrie quelque part au Moyen-Orient et que vous vous battez pour ce que vous jugez bon, trouver cette ligne de conduite peut faire la différence entre être qualifié de combattant de la liberté ou de terroriste.

Et cette fois, il n'y aura pas que de méchants ennemis russes en face :

Dans ce nouveau Modern Warfare, vous affrontez des Russes, mais vous en avez aussi comme alliés. Vous avez des camarades occidentaux ainsi que des antagonistes occidentaux, et nous avons des forces terroristes du Moyen-Orient que nous traquons, mais nous combattons également aux côtés de combattants de la liberté du Moyen-Orient.

Le Single Player Design Director Jacob Minkoff poursuit dans cette voie, expliquant qu'il faudra adapter sa tactique au type d'ennemi rencontré :

Call of Duty: Modern Warfare

69,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

Lorsque vous jouez aux côtés d'Opérateurs Tier-1, vous obtenez tous les meilleurs jouets technologiques, non ? Vous avez des JVN (jumelles de vision nocturne), vous avez les meilleures armes, vous avez des frappes aériennes ; l'ensemble du complexe militaro-industriel est derrière vous. Mais quand vous combattez aux côtés des rebelles, vous êtes les outsiders ; vous êtes confrontés à des ennemis ayant de la technologie supérieure à vous. Vous devez utiliser des munitions et des armes improvisées telles que des EEI (engins explosifs improvisés) et des Molotov, ainsi que votre supériorité numérique, des tactiques de guérilla et votre connaissance de l'environnement pour faire tomber un ennemi plus puissant.

Lorsque vous êtes un Opérateur Tier-1 et que vous affrontez des ennemis Tier-1, la partie est identique. C’est la technologie contre la technologie. Imaginez que ce soit la nuit et que les deux côtés possèdent des JVN ; personne n'a le dessus. Si vous combattez aux côtés de rebelles face à des terroristes, attendez-vous à ce que ces camps soient également égaux, chaque force étant en grand nombre, avec une connaissance du terrain et des armes improvisées similaires.

Reste à voir si l'application de ces belles paroles aura un réel impact sur le gameplay ou si la différence sera imperceptible. Dans tous les cas, l'ambition des développeurs est bien présente pour à nouveau proposer un contenu solo de qualité.

Tout ce que nous voulons, en tant que narrateurs, c'est faire ressentir quelque chose au joueur, avoir une forte réaction émotionnelle. Je me souviens d'avoir joué au premier Modern Warfare et je me souviens de la mission « La mort vient du ciel » avec la vue aérienne. Je baisse les yeux et tire sur ces ennemis au sol... et il n’ya absolument aucune conséquence pour moi. Ils ne peuvent pas me faire mal et ne peuvent pas riposter, et à ce moment-là, je me sentais profondément mal à l’aise, et c'est resté avec moi.

Je comprends pourquoi nous faisons la guerre de cette façon et je comprends que c’est dans notre meilleur intérêt, mais je me sens toujours mal à l’aise. J'ai pensé à ces émotions. Ce type de commentaire social a toujours été dans l'ADN de la franchise Modern Warfare.

Il évoque également d'autres missions comme Le Coup ou Conséquences, sur lesquelles avaient travaillé certains membres d'Infinity Ward présents sur ce Modern Warfare :

Ces expériences disent quelque chose ; cette guerre est sale. La guerre est désagréable. Ce n’est pas juste une histoire de héros, il y a des pertes. Il y a une complexité morale. Nous voulons continuer cela avec Modern Warfare.

Pour terminer, c'est Dave Stohl, co-directeur du studio qui explique les objectifs pour ce jeu :

Nous y avons passé deux ans et demi, et c’est un nouveau Modern Warfare pour nous. C’est une approche totalement différente, et c’est un Call of Duty différent pour nous. L’objectif n’est pas d’être trop provocateur ; nous visons une expérience immersive et haletante plutôt que de l'action injustifiée et non subtile. C'est plus authentique et réaliste plutôt qu’un monde de personnages typés « super-héros ».

Plus que jamais, nous essayons de créer un jeu qui soit une expérience continue. Ce ne sont pas trois jeux distincts, mais une expérience cohérente, et c’est ce que nous prévoyons depuis le début.

Lors de la constitution de l'équipe au fil du temps, nous avons découvert certains des talents les plus incroyables de l'industrie du jeu vidéo, ainsi que certains membres de l'équipe qui ont joué un rôle déterminant dans la création du Modern Warfare original. Il y a beaucoup de gens passionnés par la franchise qui ont voulu revenir, ainsi que des narrateurs extraordinaires venus de Naughty Dog et d'autres studios, qui ont un impact énorme du point de vue narratif.

Au passage, sachez que la compositrice Sarah Schachner (Assassin's Creed Origins, Anthem) est à la bande-son.

Tous ces éléments ont de quoi donner envie. La date de sortie de Call of Duty: Modern Warfare est fixée au 25 octobre 2019 sur PS4, Xbox One et PC.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Links_Even
j'ai rapidement lu en oblique mais je ne vois aucuns paragraphe qui parle de campagne coop. Et c'est très bien ! D'ailleurs si leur but est de faire ressentir des émotions fortes au joueur, faire de la Coop irait à contresens.

quand à la mission dans l'AC 130 : "Je me souviens d'avoir joué au premier Modern Warfare et je me souviens de la mission « La mort vient du ciel » avec la vue aérienne. Je baisse les yeux et tire sur ces ennemis au sol... et il n’y a absolument aucune conséquence pour moi. Ils ne peuvent pas me faire mal et ne peuvent pas riposter, et à ce moment-là, je me sentais profondément mal à l’aise, et c'est resté avec moi."

Je pense qu'on aura pas de mission similaire !
Signaler Citer