INSOLITE - Quand la Corée du Nord se sert de Call of Duty pour sa propagande
par Maxime ClaudelL'horreur en vidéo.
Il y a quelques jours, Uriminzokkiri, l'agence chargée de diffuser la propagande de la Corée du Nord, a publié une nouvelle vidéo vantant la victoire future du pays. Jusque-là, rien de vraiment anormal. Sauf que ladite vidéo contient une séquence directement prise de Call of Duty: Modern Warfare 3. Insolite et effrayant...
En quelques mots, le message est clair : un jeune nord-coréen rêve qu'un missile fasse le tour du globe, jusqu'à s'écraser sur les États-Unis. Au bout de quelques minutes, nous pouvons voir un drapeau américain flâner au-dessus d'un New-York assommé par les bombes (dont les images sont donc tirées de Call of Duty: Modern Warfare 3). Des phrases accompagnent cette vision des plus morbides et nous pouvons par exemple lire : "Quelque part aux États-Unis, des nuages de fumée noire s'échappent", "Il semble que le nid de la méchanceté prend feu avec le feu qu'il a lui-même attisé", "Malgré toutes les tentatives des impérialistes pour nous isoler et nous écraser, jamais personne ne pourra empêcher le peuple de marcher vers la victoire."
Bien entendu, il est fort probable que la Corée du Nord n'ait pas reçu l'autorisation d'utiliser le FPS édité par Activision à de telles fin politiques. D'autant que d'après les informations recueillies par The Guardian, la dictature de Kim Jong-Un prévoit de nouveaux tests nucléaires incessamment sous peu.
Pour ne rien arranger, le morceau choisi par le média pour combler les oreilles n'est autre que "We Are The World", écrit par Lionel Richie et Michael Jackson. Un comble.