Call of Duty: Ghosts - La PS4 serait-elle trop puissante pour le jeu ?
par FrenchpsychoTrop d'images par seconde responsable d'un affichage dégradé ?
À l'origine, la campagne solo de Call of Duty: Ghosts était bloquée en 720p, contrairement aux promesses de l'équipe de développement. L'affront est néanmoins réparé depuis la sortie du titre sur le territoire américain, puisqu'il existe déjà un patch permettant de jouer en résolution Full HD 1080p. Outre le fait qu'il faudra donc installer ce patch sitôt le disque inséré dans la console, nos confrères d'Eurogamer notent d'autres déconvenues plutôt étonnantes.
Il existerait ainsi toujours un problème de saccades impactant plus ou moins certaines scènes du titre, alors que les versions PS3 et Xbox 360 se montrent bien plus épargnées par le désagrément. Il s'agirait d'une restriction sur la sortie vidéo de la PlayStation 4 ; cette dernière causerait une sensation de saccades avec des pertes d'images. Alors à quoi faudra-t-il s'attendre lorsque nous insèrerons la fameuse galette dans la console le 29 novembre prochain ? Pour commencer, tout n'est pas si noir, puisque depuis l'application du patch, Call of Duty: Ghosts s'affiche bien souvent au-dessus des 60 images par seconde en Full HD et le souci évoqué est désormais réparé.
Les développeurs expliquent avoir ajusté le tir avec le correctif permettant le 1080p, sauf que dans les faits, les déchirures d'images n'ont pas complètement disparu, puisqu'un autre problème semble prendre le relai. Si l'affichage se maintient dans de très bonnes conditions sur la majorité des séquences de jeu, il peut néanmoins descendre jusqu'à 40 images par seconde en cas de situations complexes à l'écran. Malheureusement, si cette situation largement connue sur nos consoles actuelles se traduit habituellement par de menues gênes pour le joueur, il semblerait qu'ici l'effet soit nettement plus visible dans le feu de l'action.
Pour un moteur 3D d'ancienne génération et alors que la PlayStation 4 s'apprête seulement à sortir chez nous, il y a de quoi trouver ces observations inquiétantes. Relativisons tout de même ces remarques en rappelant qu'un autre ténor de la console, Killzone: Shadow Fall, ne souffre pas des mêmes maux, il y a donc de quoi se demander s'il ne s'agit pas ici d'un banal mais préjudiciable problème d'optimisation. Il ne reste plus qu'à espérer un nouvel effort des développeurs pour améliorer les choses d'ici la sortie du soft le 29 novembre prochain.