Ghosts déjà en retard sur Black Ops II.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Car si Call of Duty: Ghosts truste à peu près tous les charts du monde entier, cela ne veut en aucun cas dire que les ventes sont en adéquation avec le rythme de croisière de la franchise. Concrètement, à en croire l'analyste Doug Creutz de chez Cowen, l'opus est en retard de 19 % par rapport à Call of Duty: Black Ops II, en sachant que le chiffre grimpe à 32 % face à Call of Duty: Modern Warfare 3.
Bien sûr, Activision avait anticipé et indiqué à ses investisseurs que les performances de Call of Duty: Ghosts seraient moindres dans l'immédiat, de par les lancements sur next-gen retardant certains achats. Pour Doug Creutz, la situation est pire que cela et les indicateurs n'augurent pas le meilleur pour la suite des événements. Déjà, parce que Call of Duty: Ghosts a bénéficié d'une sortie plus précoce par rapport à ses prédécesseurs (donc plus de jours d'exposition), et aussi parce que les parcs installés de Xbox One et PlayStation 4 sont encore insuffisants pour changer la donne.
Après plusieurs réflexions, nous pensons que les chiffres de Call of Duty sont plus troublants qu'il n'y paraît. Si l'écart n'est que de 19 %, cela inclut 2 semaines de ventes supplémentaires par rapport aux versions PS3 et Xbox 360 de Black Ops II. Face à Modern Warfare 3, en 2011, où la différence n'est que d'une semaine, le titre est en chute de 32 %.
Au final, Call of Duty: Ghosts devrait trouver 20 à 25 % de preneurs en moins comparativement à Call of Duty: Black Ops II. À l'origine, Cowen planchait sur une baisse comprise entre 10 et 15 %.