La poule aux œufs d'Activision a été interdit sur l'île communiste. Attention car l'article contient des spoilers !
Le gouvernement marxiste a décidé de mettre un terme aux ventes du jeu à cause du scénario de Call of Duty: Black Ops.
Alex Mason est le personnage que nous incarnions et il fait partie des opérations spéciales américaines. Nous sommes envoyés dans divers coins du globe dont Cuba. L'action se déroule durant la crise politique avec les États-Unis et l'installation des missiles soviétiques sur le territoire cubain. L'objectif est de trouver le dirigeant et de mettre un terme à ses agissements. Nous participons également au tristement célèbre épisode de la baie des cochons.
Les raisons de ce bannissement du titre sont nombreuses. En effet, dans la première mission du jeu, nous avons l'ordre de trouver et assassiner le leader cubain. Selon une source gouvernementale, le jeu est interdit car "d'une part, ça glorifie les tentatives d'assassinat perpétrées par le gouvernement américain contre le chef marxiste et d'autre part ça pervertit les comportements des adolescents et des enfants".
Ils condamnent donc l'incapacité des USA à aller jusqu'au bout de leurs ambitions. "Après toutes ces tentatives échouées dans la vraie vie, ils essaient d'y parvenir virtuellement". Treyarch était sans doute au courant que le contexte de la guerre froide l'obligeait à ne pas rester dans le politiquement correcte et que les pays concernés par la guerre froide n'allaient pas rester insensibles.
Call of Duty: Black Ops est sorti le 9 novembre 2010 sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Wii et DS et est disponible partout ailleurs dans le monde.