La réponse enfin noir sur blanc.
Après avoir annoncé un patch conséquent pour Call of Duty: Advanced Warfare, Sledghammer Games en a également profité pour revenir sur une question qui brûle les lèvres de beaucoup de joueurs, surtout au vu de fait qu'aucune réponse claire n'a été apportée jusque-là. Serveurs dédiés ou pas ? Citant Activision, le développeur a répondu ceci :
Advanced Warfare se sert de serveurs hébergés dans des datacenters, dans le monde, et pour toutes les plateformes, ainsi que des serveurs d'écoute qui font partie intégrante de notre système de matchmaking breveté. Notre but est de nous assurer que les joueurs profitent de la meilleure connexion possible et du meilleur gameplay, quel que soit leur emplacement ou l'heure.
Donc, pour résumer, il s'agit d'un mélange de serveurs dédiés et non dédiés (serveurs d'écoute).
En gros, cela veut dire que certaines parties sont hébergées par des joueurs, avec la partie logicielle (client) qui se trouve sur le disque et qui est lancée sur la machine qui fait tourner le jeu (console, PC) en même temps que le jeu lui-même. Il s'agit en gros d'un serveur local qui fonctionne comme un serveur dédié, hébergé chez un tiers, avec donc les problèmes de lags et autres lenteurs que cela peut impliquer. Notez que cette configuration diffère du peer-to-peer vu que l'host (personne qui héberge la partie) possède seul la charge de manipuler les informations et ne fait que les communiquer aux autres joueurs sans rien avoir besoin en retour pour fonctionner. Peu coûteux, faciles à mettre en œuvre, ne nécessitant quasiment aucun entretien, les serveurs d'écoute sont populaires sur console comme sur PC (surtout lors des fameuses ''LAN party'').
Les serveurs d'écoute sont aussi une constante dans la série Call of Duty et dans la plupart des jeux consoles qui existent. Cependant et heureusement pour nous sur Call of Duty: Advanced Warfare, ceux-ci sont secondés par des serveurs dédiés dont Activision a la charge. Cette combinaison permet une certaine adaptabilité et comme indiqué par le studio, de garantir de bonnes conditions de jeu.