MOSS nous explique comment tirer parti de cette fonction pour faire du dégât dans les rangs ennemis.
Pratique récurrente dans le milieu, tout shoot 'em up qui se respecte embarque un genre d'attaque ultime qui peut être déclenchée une fois une jauge remplie. Celle dans Caladrius se nomme l'Element Shoot, est unique à chaque personnage et également personnalisable dans une certaine mesure. Tandis que certaines sont offensives (rayon laser rectiligne large, rayons épars et autres types de projectiles de lumière), d'autres sont défensives comme des champs de force, boucliers et autres altérations d'état positives.
Une partie de l'attaque est immuable, vu qu'elle dépend directement du personnage concerné (voir ici pour faire connaissance avec eux), cependant, il est possible d'influer sur la puissance et le degré de variété de son attaque (voir capture en fin de cet article) en combinant certains types de projectiles (jusqu'a trois). Chacune des composantes du Element Shoot pourra également être améliorée en y distribuant des points qui renforceront sa puissance, portée, etc.
Les possibilités sont nombreuses et les résultats sauront surprendre.
Voici quelques exemples ci-dessous :