La politique sans connexion obligatoire fait du mal à la Xbox One.
La fronde anti-DRM et anti-connexion permanente de l'an dernier a fait beaucoup de mal à l'image de marque de la Xbox One. D'une part à cause des railleries que cela a suscitées et des bourdes de Don Mattrick, mais surtout du fait de la puissance graphique de la machine. À l'heure où tout le monde compare les moindres chutes de framerate, la Xbox One est privée d'un allié de poids : le cloud computing. En effet, sans connexion permanente, il est impossible aux développeurs de créer des jeux utilisant pleinement la puissance des serveurs distants de Microsoft, ce qui est un manque important pour la console.
Durant une présentation en direct lors de la Build 2014, Microsoft a tout de même montré de quoi sa nouvelle génération de consoles est capable grâce à Azure, au cours d'une démonstration nommée "la puissance du cloud". Il y est montré la destruction d'un bâtiment et la chute de 35 000 morceaux s'effondrant, le tout est simulé simultanément par un PC haut de gamme d'un côté et par le cloud de l'autre. L'animation a difficilement eu du mal à atteindre les 2 fps sur PC, alors que celle calculée sur le nuage est restée stable à 32 fps.
John Shewchuk, de Microsoft, a affirmé durant cette présentation qu'il travaillait actuellement à porter cette technologie sur "une collection d'appareils".
Ce que nous pensons vraiment, c'est que la puissance du cloud permet de nouveaux types d'expériences qui n'ont jamais été possibles avant. Même avec les machines haut de gamme que nous avions avant, il était impossible d'avoir la bande passante que nous avons actuellement.
C'est ce qu'il se passe lorsque les calculs sont en cours dans le cloud, nous envoyons ces rotations et les informations de position directement chez le client où le rendu final est visible.
Malheureusement, tout le monde ne possède pas une connexion internet suffisante pour que ce type de technologie puisse venir épauler nos consoles, c'est certainement l'une des raisons qui ont fait revenir Microsoft sur ses pas l'été dernier. Espérons tout de même que les obstacles techniques ne s'accumuleront pas trop sur la voie du cloud pour la Xbox One et que nous aurons rapidement accès à ce turbo pour nos machines. Puisqu'il n'y a rien de mieux que de voir tout cela en mouvement, voici la vidéo de la démonstration.