SMART (Smooth Movement Across Random Terrain), un système de jeu novateur qui viendra nous guider durant notre aventure.
Que ceux qui ne se seraient pas encore documentés sur le très prometteur Brink se rassurent, Splash Damage a décidé d'organiser une session de rattrapage en plusieurs épisodes avant la sortie du jeu désormais fixée au 13 mai. FPS révolutionnaire, il nous invitera à prendre part à la guerre civile qui déchire Ark, une des seules cités capables de résister à la montée des eaux dûe au réchauffement climatique et qui va vite être victime de son succès, entraînant un conflit entre les rebelles et les forces de sécurité.
La grande particularité du soft sera de mêler l'aventure solo à l'aventure coopérative et multijoueur avec des scénarios en mission générés par les joueurs et qui détermineront nos objectifs. Les points obtenus en les accomplissant, en aidant nos alliés ou en éliminant des ennemis pourront être convertis en tenue inédite ou en habileté qui amélioreront notre arsenal ou notre classe. En premier lieu, le soldat pourra poser des explosifs, donner des munitions à ses alliés ou user de grenades spéciales, puis l'opérateur, expert en piratage informatique, pourra manipuler les serveurs et certains adversaires.
À eux deux s'ajoutent l'ingénieur capable de désactiver les mines, construire des drones ou des mitrailleuses, et l'inévitable médecin qui sera sensé redonner de la vie ou remettre d'aplomb son équipe. À tout moment, nous pouvons nous diriger vers un poste de commande pour changer de classe, classes qui possèdent toutes des habiletés à user sous forme de charges qui se remplissent au cours du temps. En cas de décès, nous aurons plusieurs secondes pour attendre un médecin, où nous pourrons choisir la mort directe pour mieux revenir sur le terrain. Vous l'aurez compris, pour compléter nos objectifs il faudra être doué, mais surtout travailler et évoluer en équipe.