MAJ Borderlands 4 enfin officialisé dans une énigmatique bande-annonce cinématique
par Alexandre S.La licence de looter shooters de Gearbox va prochainement revenir sur la génération actuelle de consoles et les PC !
Alors que le long-métrage Borderlands vient de sortir et a complètement bidé au box-office, Gearbox Software a choisi de se positionner en ouverture de la gamescom Opening Night Live 2024 pour dévoiler le prochain épisode de la licence. Bon, contrairement à ce Geoff Keighley a pu déclarer sur le fait qu'il n'avait pas leaké en amont, son existence était un véritable secret de polichinelle puisque Randy Pitchford l'évoquait à demi-mot et qu'il en était fait mention lors du rachat du studio par Take-Two Interactive. Oui, Borderlands 4 est désormais officiel !
Le teaser cinématique nous montre la marque du Phénix de Lilith apparaissant dans l'espace, avant qu'Elpis ne suive comme si de rien n'était. À la fin de Borderlands 3, la Sirène s'était sacrifiée pour sauver Pandore, mais la nature exacte de son action n'était pas forcément évidente. À vrai dire, nous pensions alors que la lune était toujours là, recouverte de ce symbole à la manière d'un voile protecteur servant à contenir la catastrophe imminente. Nous comprenons maintenant que Lilith a tout bonnement utilisé ses pouvoirs de la manière la plus classique qui soit en téléportant Elpis. La question qui se pose désormais, c'est où ?
Vous noterez qu'une légère traînée est présente à côté de l'astre avant de disparaître. Tout porte à croire que Lilith a pu s'écraser sur Elpis et si tel est le cas, la retrouver dans Borderlands 4 ne serait pas étonnant.
Nous voyons ensuite cette lune se heurter à une étrange barrière cosmique, faisant apparaître une planète de l'autre côté. Est-ce le fruit d'une technologie avancée ou Borderlands 4 se risquera-t-il à jouer la carte du multivers, des réalités alternatives et autres dimensions ? Cela va entraîner une chute de débris sur ce qui sera sûrement notre nouveau terrain de jeu. Des bâtiments à l'architecture moderne, mais à priori inconnue de la licence, sont présents. Enfin, nous voyons un masque de bandit s'écraser (une solidité à toute épreuve !), qu'un mystérieux individu robotique va ramasser. Pourrait-il s'agir d'un Gardien ?
Enfin, après l'apparition du logo et de l'année de sortie, de brefs éléments visuels apparaissent, à commencer par un visage avec le logo de l'Arche. Coïncidence ou non, la superposition des deux correspondant parfaitement au visage marqué du Beau Jack, malgré l'effet miroir. Viennent ensuite deux textes qui pourraient être en éridien. Un fan sur Reddit a substitué les caractères et obtenu comme message intelligible « He is watching » pour le premier et « Break free » pour le deuxième. Quoi qu'il en soit, notre curiosité a été piquée.
Dans ce prochain volet du looter shotter par excellence, les joueurs assumeront le rôle d'un légendaire Chasseur de l'Arche alors qu'ils se frayent un chemin à travers des hordes d'ennemis à la recherche de nouveaux trésors à piller sur une toute nouvelle planète.
Borderlands 4 est attendu en 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC (Steam et Epic Games Store). Oui, il n'y aura cette fois pas d'exclusivité temporaire sur ordinateur du côté de la plateforme d'Epic. Pour le reste, il va falloir patienter jusqu'à une prochaine annonce.
Mise à jour : Randy Pitchford a déclaré que le visage présent à la fin de la vidéo n'est pas celui de Jack, mais de quelque chose de bien plus sinistre et dangereux.
That’s not handsome jack. That is something far more dangerous and sinister
— Randy Pitchford (@DuvalMagic) August 21, 2024
Pour patienter, sachez que Borderlands 3, dans sa version de base, est vendu seulement 5,99 € chez Gamesplanet durant quelques jours.