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Borderlands 3 06 05 2019.

Borderlands 3 : virée galactique sur Promethea avec Amara et Zane, nouveautés de gameplay et bande-annonce inédite

par
Source: Gearbox et IGN

Ce nouvel épisode promet un gameplay explosif et bien jouissif, avec quelques ajouts que la communauté appréciera.

Ça y est, Gearbox a enfin dévoilé au monde entier le gameplay du tant attendu Borderlands 3 au cours de son évènement à Los Angeles diffusé sur la Toile. Ce fut l'occasion d'en prendre plein la vue et de découvrir certaines des nouveautés de ce nouvel épisode ô combien prometteur en présence de Randy Pitchford et du directeur créatif Paul Sage.

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La rediffusion de la keynote est désormais disponible, et nous vous avons résumé les informations importantes à retenir. Pour commencer, c'est le début du jeu sans la cinématique d'introduction qui nous a été montré, le joueur incarnant ici Amara, la nouvelle Sirène. Tradition oblige, c'est une nouvelle fois ClapTrap qui nous accueillera avec l'humour propre à la licence et nous traitera de sbire lors de la phase de tutoriel servant à donner toutes les bases aussi bien aux nouveaux venus qu'aux vétérans sur le retour. L'interface utilisateur sera toujours justifiée par la présence de l'ECHOnet de Dahl dans sa version 3.0 et la mécanique de Second Souffle fera son retour, tout comme la personnalisation de notre Chasseur de l'Arche, plus poussée que jamais avec des emotes et tout un tas d'options. Lilith nous apparaîtra elle en vision à la place d'Angel, toujours en live-action.

Pour autant, nous sommes en 2019 et le gameplay a été dépoussiéré avec la possibilité d'effectuer des glissades et de s'agripper à un rebord en sautant pour grimper. Les armes peuvent désormais disposer d'un mode de tir secondaire, comme des micromissiles, de quoi promettre du fun et un max de dégâts, et seront équipables directement en les ramassant. La destruction du décor, du moins des couvertures, sera au rendez-vous, et il y aura davantage de violence avec des démembrements et du sang. Les bidons élémentaires parsèmeront toujours les environnements, avec comme nouveauté de l'huile inflammable. Autre nouveauté intéressante, les PNJ pourront être réanimés par le joueur et inversement. Si cela vous dit quelque chose, c'est bien parce que les rumeurs en parlaient déjà, et c'est loin d'être le seul élément dévoilé que nous connaissions en avance !

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Les arbres de compétence d'Amara et Zane Flynt ont en effet été montrés avec bien trois compétences d'action pour chaque personnage. La Sirène pourra donc utiliser Phasegrasp, à l'effet sensiblement similaire à ce que pouvait faire Maya, Phasecast pour envoyer une projection sur les ennemis, et Phaseslam la faisant sauter pour écraser ses poings au sol et déclencher une attaque de zone. Les nombreux skills à débloquer en montant de niveau seront bien évidemment de retour, permettant plus de combinaisons qu'auparavant, et Amara pourra notamment utiliser les divers éléments pour infliger des dégâts. Quant à Zane, Digi-Clone invoque comme son nom l'indique un clone capable de tirer sur les ennemis et dont la position peut être intervertie avec lui, SNTNL envoie un drone au combat qui peut notamment prendre la forme d'une arme avec des jambes, et Barrier bloque les projectiles. Si prises à part elles semblent moins efficaces que celles d'Amara, il faut savoir que l'Agent Spécial peut utiliser deux compétences d'action en simultané !

Le jeu en coopération a été revu, avec désormais du loot instancié par joueur. Et si notre personnage à un niveau supérieur à celui de nos compagnons d'armes, l'équipement ramassé sera de ce fait à notre niveau. C'est également le cas pour le niveau des ennemis, de quoi proposer du challenge même si nous jouons avec un joueur plus « faible ». Bien entendu, si les adversaires sont plus forts que tous les membres du groupe, cela le restera. Pour autant, il y aura un mode Classique permettant de jouer comme auparavant sans ces nouveautés coopératives.

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Côté scénario, nous ferons face aux jumeaux Calypso, Tyreen et Troy, qui ont l'air bien barrés comme il faut, et chercherons les Arches à travers la galaxie à bord du vaisseau Sanctuary III, véritable hub de l'expérience. Si les distributeurs sont tous de retour, permettant au passage de récupérer des munitions sans qu'un menu ne s'ouvre, il y aura une nouvelle machine récupérant le loot manqué durant notre périple ! Marcus vendra des améliorations et nous donnera accès à un stand de tir pour nous entraîner et les quartiers de Sir Hammerlock serviront de salle des trophées. Tout un tas de visages familiers peuplera cette base, comme MoxxiPatricia Tannis, Lilith ou encore Maya. Le pont du vaisseau nous donnera une vue sur l'espace et la planète autour de laquelle nous serons en orbite.

Outre Pandora, la première destination intergalactique de notre voyage sera Promethea et son Meridian Metroplex, siège de la société Atlas, qui a été assiégé par son concurrent Maliwan. Un PNJ inédit du nom de Lorelei aura une certaine importance dans l'histoire. La séquence s'est achevée sur le retour bien badass de Zer0, avec une présentation toujours aussi amusante le décrivant comme faisant beaucoup de divisions. Une nouvelle bande-annonce a clôturé la présentation, montrant les nombreux environnements que nous pourrons explorer, avec la promesse que la diversité sera de mise au sein d'une même planète. D'ailleurs, il y aura plus de boss que jamais, Shiv et Mouthpiece n'étant que deux exemples parmi d'autres.

Nous en apprendrons davantage sur Borderlands 3 lors des salons estivaux que sont l'E3, la gamescom et la PAX, mais aussi à la Guardian Con, évènement caritatif lié au jeu vidéo. Sa date de sortie est pour rappel fixée au 13 septembre 2019 sur PS4, Xbox One et PC. En attendant, vous pouvez retrouver plusieurs vidéos de gameplay publiées par IGN en page suivante.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
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Commenter 2 commentaires

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Minarulother
Il y aura aussi des munitions de feu et de la glace je crois grace au mode de tir secondaire.

(la) Lorelei dans la culture Allemande ça fait référence a une version du Mythe des sirènes je crois.
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pimousse320
il va envoyer du lourd, du très très lourd, c'est marrant a l'époque de la sorti du premier opus je n'étais vraiment pas attiré et grâce au ps+ sur ps3 j'ai vraiment adoré y jouer, depuis je suis un grand fan.
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