Borderlands 3 : le DLC Director's Cut rappelle son contenu dans son trailer de lancement, vers une sortie sur Switch ?
par Alexandre S.Un boss Invincible, une histoire avec Ava, une scène de funérailles et bien plus encore peuvent désormais être découverts pour les possesseurs du Season Pass 2.
Vous le savez, Maya est morte dans Borderlands 3, et une scène aurait dû dépeindre ses funérailles, mais n'a pas été incluse dans le jeu au final. Nous pouvons désormais la voir sous forme de story-boards dans le DLC Director's Cut et le co-auteur du scénario Sam Winkler a pour l'occasion répondu à quelques questions.
Comment vous sentez-vous à l'idée que la communauté de Borderlands puisse enfin découvrir la scène telle que vous l'avez imaginée ?
Sam Winkler, co-auteur principal pour Borderlands 3 : Je dois admettre que c'est un sentiment doux-amer, puisqu'il est presque impossible de travailler sur une histoire sans en tomber amoureux, mais que certains éléments doivent forcément en être coupés. Mais je suis ravi que les joueurs puissent découvrir ces moments. Je regrette que davantage de jeux n'aient pas la possibilité d'inclure ce genre de contenu bonus sur les coulisses. Sans ces images, les joueurs ont rarement l'occasion de découvrir le processus de développement et tout ce qui l'accompagne.
Pour le Director's Cut, nous avons retravaillé sur la séquence des funérailles de Maya. Nous avons collaboré avec l'animateur Hill Gavin ainsi que les comédiens originaux pour que la scène réponde à nos attentes en matière de story-board animé interne. Presque toutes les scènes coupées de BL3 ont suivi le même processus, ce qui nous a permis de découvrir sous un nouveau jour des scènes qui pouvaient s'avérer différentes à l'écrit. C'était vraiment sympa de retrouver les comédiens, ils incarnent ces personnages à la perfection et ont immédiatement compris l'intention et l'importance de la scène.
À quel moment du développement du jeu a-t-il été décidé que Maya allait mourir ? À quoi ressemblaient ces conversations ?
La mort de Maya a été intégrée au scénario de Borderlands 3 très tôt, avant même que Danny Homan [co-auteur principal] et moi rejoignions le projet en 2016. À cette époque, l'équipe en charge du projet était en train de développer les grandes lignes de l'intrigue, d'élaborer la structure du scénario planète par planète. Dès le départ, l'objectif était d'asseoir les terrifiants nouveaux pouvoirs des Calypso, c'est-à-dire leur capacité de voler les pouvoirs de la Sirène pour les utiliser eux-mêmes. Ce n'est que plus tard que nous avons introduit la séquence du vol des pouvoirs de Lilith par Tyreen. À ce moment, l'arc narratif de Maya était déjà bouclé.
D'autres personnages auraient-ils pu mourir aux mains des jumeaux Calypso, ou fallait-il que ce soit Maya ?
La séquence dans l'Arche sur Prométhée ne pouvait se terminer qu'avec la mort de Maya, du simple fait de la nature du moment. Les Calypso devaient devenir plus puissants au détriment des Pillards écarlates. Au cours du développement, d'autres personnages devaient tomber en proie aux Calypso dans certaines versions, mais je n'en dirai pas plus.
Que souhaitiez-vous que les joueurs ressentent pour Ava, dans cette scène ? Et pour Lilith ?
La première scène à bord de Sanctuary-3 porte sur la douleur, l'impuissance. Ava est jeune, mais elle a l'habitude de se sentir seule et perdue. Maya était en quelque sorte sa seule famille. Après le choc initial, la colère l'envahit. Parce que Maya n'est plus là, parce que Lilith essaie de l'aider, parce qu'elle a cru que les choses pouvaient s'arranger... Pendant ce temps, Lilith est confrontée à sa nouvelle position de chef. Elle a perdu ses pouvoirs et une amie proche. En tant que chef, et quand bien même Maya lui a demandé de ne pas quitter le vaisseau, elle endosse le poids de la responsabilité.
La deuxième scène, sur Athénas, porte sur la confiance. Elles ont toutes les deux repris le contrôle de leurs émotions, se sont venues en aide et se sont avoué leurs craintes respectives. Dans son éloge funèbre, Lilith souligne le talent qu'avait Maya pour déceler chez les gens ce qu'eux-mêmes ne parviennent pas à voir. Après cela, Ava et Lilith se réconcilient en vertu de la confiance que Maya leur portait à toutes les deux. Sans elle, elles n'ont d'autre choix que de faire honneur à ce que Maya voyait en elles. Lilith ne peut ni remplacer Maya ni la faire revenir, mais elle peut offrir à Ava la même famille. C'est à Ava d'accepter cette proposition et de surmonter cette peur de l'abandon qui lui a fait perdre son sang-froid.
Dans le story-board, on aperçoit rapidement Krieg et Zer0, qui ont l'habitude de se battre aux côtés de Maya. À quoi pensent-ils pendant la scène des funérailles ?
Zer0 est un personnage plutôt réservé et porte un profond respect aux guerriers. Maya était une redoutable Chasseuse de l'Arche, elle avait dû surmonter les mêmes épreuves que lui sur Pandore. Il tient donc à l'honorer comme elle l'aurait souhaité, au cours d'une cérémonie digne d'Athénas.
Krieg est plus complexe. Ceux qui connaissent leur histoire dans Borderlands 2 ainsi que le court-métrage Vélo en jambonneau pour deux comprendront immédiatement que Krieg est le plus durement touché par la mort de Maya. Sur Pandore, il est possible d'écouter des enregistrements ÉCHO de la progression de Krieg quant à l'équilibre de ses deux personnalités. C'est en grande partie la confiance de Maya qui l'avait poussé à s'améliorer. Après sa mort, il avait l'impression d'être irrécupérable. Mais comme le prouve Krieg le Sadique et l'Incroyable Butin de Pordel, les morts vivent tant qu'il y a des vivants pour penser à eux.
Quelle incidence la coupure de la scène des funérailles de Maya a-t-elle eue sur l'histoire de Krieg le Sadique et l'Incroyable Butin de Pordel ?
Comme s'en douteront sûrement les joueurs au vu de sa présence, Krieg devait apparaître dans le jeu de base, sur Prométhée. Après l'avoir retiré de la séquence, il ne restait plus de lui que les enregistrements ÉCHO, ainsi que sa dernière conversation avec Maya : « T'en fais pas, mon grand. Je vais revenir. Je te le promets. » Des mots devenus bien plus douloureux que nous l'avions prévu. Lorsque nous avons commencé à travailler sur le DLC4, nous savions qu'il était essentiel d'aborder l'importance que Maya avait pour lui, sans pour autant faire une redite de la si belle histoire de deuil de Tiny Tina et la Forteresse du Dragon dans Borderlands 2. Cela nous a poussés à ne pas nous concentrer sur le deuil de Maya, mais sur le fait que son esprit vit, perdure et évolue à travers Krieg.
Y'a-t-il d'autres personnages que vous auriez aimé retrouver à l'enterrement de Maya ?
J'aurais aimé retrouver tous les Chasseurs de l'Arche de Borderlands 2 pour l'occasion. Nous avions évoqué l'idée d'y faire apparaître des personnages qui auraient pu connaître Maya, tels que Sir Hammerlock et l'équipe B (Tina, Brick, Mordecaï), mais ils n'avaient pas encore été introduits dans la campagne et cela aurait ruiné la chronologie.
Que signifie la mort d'une Sirène ? Les Sirènes ont-elles la même approche de la mort que les simples mortels ?
Au bout du compte, quels que soient leurs pouvoirs métaphysiques, les Sirènes sont humaines. Elles meurent, que ce soit d'une balle dans la tête ou d'un tentacule en pleine poitrine. Cela dit, Borderlands 3 répond à quelques questions sur les Sirènes, mais en entraîne encore plus. Lorsqu'une Sirène meurt, elle peut choisir de transmettre ses pouvoirs à une autre personne ou de les relâcher dans l'univers. Comme l'ont évoqué à plusieurs reprises Maya et Nyriad, une Sirène peut ressentir un lien avec le précédent détenteur des pouvoirs, comme une connexion avec le passé. Les Sirènes peuvent également imprégner certains objets de leurs souvenirs et se soigner en cas de blessures non mortelles avec de l'éridium. Tout cela pour dire que, pour les Sirènes, la notion de mort est un petit peu plus complexe.
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