David Eddings accuse Gearbox d'être radin, le studio se défend, encore une histoire sans fin.
Encore plus emblématique que les Sadiques, ClapTrap est une figure culte de la saga Borderlands, et il sera bien évidemment de retour dans le prochain opus. Mais il ne sera plus doublé par David Eddings, pour une raison assez étonnante. Comme souvent, il s'agit d'argent...
David Eddings n'est pas un doubleur professionnel, il était vice-président des licences et du développement des affaires chez Gearbox jusqu'en 2017. Généreusement, il a participé au doublage des premiers Borderlands en prêtant sa voix à ClapTrap, sans être rémunéré, comme il l'indique sur Twitter. Il avait bien demandé à être payé, mais le studio avait alors refusé.
Pour la première fois, j'avais insité pour être rémunéré pour ma prestation, mais tout à coup, ils ne pouvaient plus me payer. Je ne leur dis pas comment gérer leurs affaires, mais peut-être que la prochaine fois, ils devraient mettre les 12 millions de dollars de 2K sur le compte en banque de Gearbox. Je dis juste ça...
Face à cette déclaration assez assassine, le studio a évidemment réagi chez IGN :
Gearbox travaille à traiter et à indemniser tous les doubleurs aux normes de l'industrie. Nous offrons aux employés salariés la possibilité de doubler des personnages dans le jeu, mais ce n’est pas une obligation pour leurs exigences professionnelles.
Dans ce cas particulier, maintenant qu'il n'était plus un employé, nous lui avons proposé un tarif standard, mais nous n'avons pas pu parvenir à un accord. Nous sommes confiants et heureux d’avoir Jim Foronda comme voix de ClapTrap, et nous pensons que nos fans le seront aussi.
Randy Pitchford, PDG de Gearbox, s'est lui aussi exprimé sur Twitter face à cette petite polémique, indiquant que « Mr Eddings était très bien payé avec son emploi » de vice-président des licences, mais « après cet emploi, il lui a fait une offre relativement généreuse pour reprendre le rôle. Malheureusement, il a refusé cette opportunité. »
L'affaire n'est pas sans rappeler celle entourant Troy Baker et Nolan North (Rhys et August dans Tales from the Borderlands). Ces derniers affirment n'avoir pas été sollicités pour participer au doublage de Borderlands 3, mais selon Randy Pitchford et Gearbox, ce sont bien les deux acteurs qui ont refusé de revenir. Voilà qui ne va sans doute pas plaire aux amateurs de bons doublages et de voix cultes. Pour rappel, la date de sortie de Borderlands 3 est fixée au 13 septembre 2019 sur PC via l'Epic Games Store, PlayStation 4 et Xbox One.