Borderlands 3 : 35 minutes de jeu sur Eden-6 et 8 améliorations de gameplay à retenir
par Alexandre S.Action, armes déjantées et lieux inédits, voici la recette de ce nouvel aperçu du FPS de Gearbox.
Certaines rédactions et des influenceurs ont eu la chance d'essayer à nouveau Borderlands 3, diffusant ainsi sur la Toile du gameplay. Ce fut le cas d'IGN, nous permettant de voir FL4K en action, et notre regard se tourne désormais vers PlayStation Underground. Direction Eden-6 pour 35 minutes de jeu dans des zones inédites avec des commentaires en fond :
En parallèle, le PlayStation Blog a lui partagé 8 améliorations de gameplay faisant de Borderlands 3 le looter shooter incontournable de la rentrée. Y est ainsi abordé le score d’objets, que vous avez sûrement dû remarqué dans les différentes vidéos, ne servant au final que de simple indicateur.
1. Des armes sensationnelles
Borderlands 3 Super Deluxe
89,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 89,9€.Ce qui est important dans Borderlands, c’est avant tout d’obtenir des armes de plus en plus puissantes et de s’en servir pour détruire tous les ennemis.
Ces outils de destructions sont plus jouissifs et percutants que jamais. En plus des dégâts qui apparaissent au-dessus de la tête des ennemis, le rendu et l’impact des armes sont plus convaincants. Un coup de fusil bien placé pourra faire s’envoler un bandit à travers le terrain, avant que celui-ci ne se relève péniblement pour recevoir une deuxième correction.
La satisfaction que l’on ressent alors se voit merveilleusement illustrée par les effets sonores clairs et rythmés des explosions et des rafales.
2. Des armes à feu complètement dingues en abondance
En parlant d’armes : il y en a des tonnes, et chacune semble unique. Brandissez une mitraillette qui se transforme en mini-tourelle lorsque vous rechargez. Une arme que vous devez arroser avec de l’eau quand elle surchauffe. Maintenez la gâchette enfoncée pour charger un effet élémentaire incendiaire ou corrosif. Ces formidables jouets sont nombreux, et ont de la personnalité à revendre.
3. Des classes de chasseurs de l’Arche originales et variées
Je n’avais jamais autant hésité à choisir entre les différentes classes de personnages dans un jeu Borderlands : elles sont toutes très tentantes.
L’Ours de fer, le mécha de Moze, lui confère une armure plus solide, des boucliers, et une arme d’épaule qui défonce tout. FL4K peut se rendre invisible et laisser Skag ou Rakk, ses fidèles créatures, se charger de ses adversaires. Amara, la Sirène, peut invoquer des poings spectraux pour attraper et massacrer ses ennemis. Zane, au passé d’agent secret un peu douteux, peut déployer des drones et créer des clones de diversion (jusqu’auxquels il peut ensuite se téléporter).
Sur le long terme, j’ai vraiment hâte de voir comment ces chasseurs de l’Arche se compléteront mutuellement.
4. Des fusillades plus originales grâce aux modes de tir alternatifs
De nombreuses armes de Borderlands 3 sont équipées d’un mode de tir alternatif (appuyez sur la touche bas) qui apporte une touche de fraîcheur aux combats. Une mitraillette à lunette devient se change en puissant fusil de précision. Passez d’un élément à l’autre pour geler puis carboniser vos opposants. Déployez un barrage de missiles explosifs avec votre pistolet. J’étais toujours content de tomber sur une arme possédant un mode de tir alternatif : pour faire simple, c’est deux flingues pour le prix d’un !
5. Grâce aux scores d’objets, les transactions sont plus pratiques
Les armes, grenades et boucliers possèdent tout un tas de caractéristiques. Comparer des objets peut être laborieux. Les joueurs les plus pointilleux pourront continuer à se perdre dans les détails, mais les autres pourront se contenter de comparer les scores d’objets.
Ce nombre est généralement suffisant pour savoir si l’objet que le joueur vient de trouver vaut la peine d’être équipé. J’aime beaucoup cette nouvelle fonctionnalité de qualité de vie, car elle me permet d’équiper de nouveaux objets rapidement avant de me relancer dans l’action. Vous ne perdrez plus de temps avec des détails inutiles !
6. Les mouvements sont fluides et naturels
Avec Borderlands 3, préparez-vous au jeu le plus maniable de la série, et pas seulement au niveau des armes ! Se hisser sur des corniches donne un sentiment de liberté, amplifié par les environnements extrêmement bien pensés par Gearbox.
Les glissades font également leurs débuts remarquables dans la franchise. À un moment, j’ai sprinté en direction d’un baril explosif, glissé sur le sol et lancé le baril sur un ennemi, le tout en une seule séquence aussi fluide que jouissive.
7. L’humour est ridicule, mais génial
D’accord, ce n’est pas vraiment du gameplay, mais Borderlands 3 est hilarant.
Dans une mission inoubliable sur la luxuriante Eden-6, on rencontre Balex, une IA consciente et vulgaire doublée par l’inimitable Ice-T. Suite à un accident, Balex perd l’accès à son « corps » et se retrouve temporairement dans celui d’un ours en peluche décrépit et grincheux.
Au cours de sa mission, on se retrouve sous un bâtiment infesté d’affreuses créatures : les Ratches. Et il se trouve que ces parasites visqueux sont… contagieux… Et l’IA qui gère le bâtiment qui combat le fléau n’est autre qu’une ancienne conquête de Balex. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais cette mission insensée risque de vous surprendre !
8. Encore plus de lieux exotiques
Parcourir les terres dévastées de Pandora en mitraillant à tout-va reste agréable, mais on assiste à un véritable remaniement des paysages avec des nouveautés comme Eden-6. Sur Eden-6, par exemple, on peut aussi bien trouver des forêts mortelles et des villages au sommet des arbres que des infrastructures high-tech abandonnées. D’après Gearbox, il faut également s’attendre à des villes futuristes, à de dangereux marais et bien plus.
Pour prendre le jeu en mains, encore un peu de patience, le 13 septembre approche rapidement.
Lire aussi : PREVIEW de Borderlands 3 : nous avons mis le feu à Prométhée