Border Break : le jeu d'arcade de SEGA avec des mechas annoncé sur PlayStation 4
par Alexandre S.Des robots, une cinématique avec du bon son venant de Hiroyuki Sawano et de sympathiques visuels, what else?
Les Japonais sont particulièrement friands de mechas, que ce soit en maquette, avec les animés et bien évidemment les jeux vidéo. En 2009, SEGA lançait sur les bornes d'arcade de l'Archipel un certain Border Break: Sega Network Robot Wars (et l'année suivante à Hong Kong et Taiwan). Il s'agit d'un titre d'action avec des robots, jouable à la troisième personne, proposant des affrontements tactiques en 10 vs 10 et développé par la division AM2 de la société. De nombreuses versions se sont succédé, le succès étant au rendez-vous, et nous voici donc au début de l'année 2018 avec l'annonce de Border Break sur PS4 !
Pour aller avec l'annonce, une longue vidéo a été partagée par SEGA, qui met tout de suite dans l'ambiance avec d'entrée une séquence animée du plus bel effet et accompagnée de la chanson Amazing Trees composée par Hiroyuki Sawano (les amoureux des compositions de l'artiste auront de suite deviné qu'il était derrière) et interprétée par la chanteuse Tielle.
La vidéo enchaîne ensuite avec du gameplay, nous plongeant dans l'action. Les affrontements de cette version PS4 semblent fluides et proposeront toujours des joutes entre deux équipes de 10 joueurs à travers différentes cartes, avec de la capture de zone pour progresser. Si vous nous lisez et que vous connaissez les bornes d'arcade du jeu original, vous devez sans doute vous dire qu'il sera compliqué de reproduire une expérience similaire sur console. En effet, les contrôles originaux se font entre autres à l'aide d'une souris et d'un joystick (des fonctionnalités tactiles sur l'écran sont présentes). Rassurez-vous, en plus du support de la DualShock 4, les développeurs ont fait en sorte de permettre d'y jouer à la souris.
C'est ensuite au tour de la customisation d'être montrée, un point central de l'expérience qui permet au joueur de créer le mecha de ses rêves en modifiant la tête, le torse, les mains et les jambes, ainsi que la couleur des divers éléments. De plus, un système de cartes permet de s'équiper de différentes armes. Ces dernières sont classées en quatre catégories :
- Armes d'assaut - Élargissez les lignes de front avec une grande mobilité.
- Armes à feu lourdes - Pulvérisez vos ennemis avec une puissance de feu écrasante.
- Armes de Raid - Renversez le champ de bataille en réponse à toutes les situations.
- Armes de soutien - Supportez les alliés en coulisses avec des opérations de recherche et de réparation.
Nous apprenons via Gematsu qu'il s'agira d'un free-to-play à télécharger sur le PlayStation Store japonais, de quoi tenter les amoureux de robots en tout genre à se lancer dans l'aventure, au moins pour se faire une idée. Et qui dit modèle économique en f2p implique un système de microtransactions, ce dernier consistant en l'achat de divers items. Cela ne choquera probablement pas les joueurs nippons, habitués à devoir payer leur temps de jeu sur arcade, où il est possible d'acheter une data card pour y charger des crédits et acquérir des objets de customisation en payant. En plus, il est possible de récupérer à chaque fin de partie des items aléatoires (oui, les loot boxes ne datent pas d'hier). Bref, le système a montré sa robustesse et devrait bien s'adapter en tant que free-to-play sur la console de Sony. SEGA a tout de même pensé aux réfractaires du tout dématérialisé, et mettra en vente une version physique. Forcément, des bonus seront accordés aux acheteurs par rapport aux joueurs classiques, il faut bien justifier la dépense.
Enfin, ce sont les personnages qui sont montrés dans la vidéo, car cette version PS4 bénéficiera d'un mode scénario :
Personnages principaux
D'autres personnages uniques apparaîtront en grand nombre. Des illustrateurs populaires participent également à leur création.
- Hati (doublée par Reina Ueda) - La protagoniste qui désire se venger.
- Mikoto (doublée par Rie Takahashi) - L'opératrice qui soutient l'équipe.
- Managar (doublé par Shunsuke Takeuchi) - Le puissant as qui bloque votre chemin.
En plus du scénario, il sera possible de jouer des matchs de débutant face à l'ordinateur, d'autres plus détendus contre d'autres joueurs et, bien évidemment, des affrontements classés avec un rang dépendant de nos prouesses.
Pour terminer, sachez que Border Break paraîtra en 2018 au Japon, et qu'une bêta ouverte, jouable même sans souscription au PlayStation Plus, aura lieu en février (parfait pour voir ce que ça donne). Des images montrant les éléments de gameplay et les personnages dévoilés sont à retrouver en page suivante. Que pensez-vous de la venue de ce jeu sur la console de salon de Sony ?
Commenter 1 commentaire
PC version announced XD. Blague à part... Je savais depuis un bail que la borne arcade se joue avec un joystick et une souris... PC version announced XD.