Et pour quelques gigas de plus.
Qui a dit que le Blu-ray devait tirer sa révérence ? Il semblerait bien que Pioneer se soit mis en tête d'exploiter le format jusque dans ses derniers retranchements. Depuis l'apparition des premiers prototypes de son créateur Sony en 2000, il y a eu plusieurs étapes de franchies jusqu'à atteindre aujourd'hui 256 Go de capacité de stockage. À vous donner le vertige ? Pour accomplir cette prouesse, Pioneer exploite un enregistrement de données sur huit couches, soit le double d'un Blu-ray XL qui permet déjà de stocker jusqu'à 128 Go.
Le fabricant suggère qu'il sera même possible d'envisager les 512 Go avec un nouveau format de Blu-ray. Car c'est ici que réside la belle surprise. Le Blu-ray de 256 Go mis au point par Pioneer respecte les standards d'un disque Blu-ray traditionnel. Avant de s'enflammer, précisons néanmoins que tous les lecteurs du marché ne sont/seront pas capables de lire de tels disques, mais l'intégration pour un constructeur de ce type de lecteur serait néanmoins grandement facilitée.
Du côté de la concurrence, Sony s'est associé à Panasonic afin de lancer le ArchivalDisc qui offre 300 Go de capacité, mais qui ne suit pas les spécifications du format Blu-ray. Cette dernière solution passera obligatoirement par un renouvellement de matériel que nous imaginons déjà coûteux. La solution de Pioneer conserverait ainsi, si elle se démocratise, l'avantage de l'intégration plus facile tout comme un nom déjà connu du public. Reste maintenant à rêver d'une console de jeu capable d'utiliser le 4K en plein jeu avec un nombre d'images décent. Un doux rêve largement inaccessible quand nous savons, par exemple, que Watch_Dogs ne pourra pas afficher un simple 1080p natif, que ce soit sur PlayStation 4 ou Xbox One.