Les loot boxes des jeux vidéo sont particulièrement critiquées ces derniers temps, et pour s'éviter toute polémique Blizzard a annoncé retirer son système de gemmes pour les loot boxes dans Heroes of the Storm.
Blizzard a annoncé retirer son système de loot boxes associé aux gemmes payantes de son jeu Heroes of the Storm, comme l'indique le changelog du patch de mars dernier. Le système est particulièrement critiqué ces derniers temps et pas uniquement pour le jeu de Blizzard, notamment parce que plusieurs joueurs populaires se sont récemment penchés sur le sujet avec des vidéos assez édifiantes à l'encontre du système.
Les loot boxes c'est quoi ? Littéralement « coffre à butin », il s'agit de boîtes mystère, de pochettes surprises numériques intégrées aux jeux vidéo que les joueurs peuvent acheter pour des devises la plupart du temps uniquement proposées contre de l'argent réel dans les boutiques de ces titres. Le joueur ne sait pas à l'avance ce qu'il obtiendra dans la boîte en question, divers objets virtuels, mais sait simplement qu'il a certaines chances d'obtenir des items de grande valeur qui peuvent lui donner un avantage en jeu (ou simplement cosmétique selon le titre). Cela peut aller de la simple personnalisation d'un personnage à l'obtention de nouvelles fonctionnalités. La loot box peut être gratuite, mais est bien souvent payante. C'est ce qui permet à de nombreux éditeurs de jeux vidéo, via une somme généralement modique, de faire payer aux joueurs des évolutions qui auraient demandé des heures de jeu normalement. De nombreux joueurs n'apprécient pas ces bonus, le fait de payer permettant de devenir plus fort dans le jeu n'étant pas bien vu.
La loot box est initialement apparue dans les jeux free-to-play sur mobile, mais bien vite les éditeurs ont senti le filon, et ces dernières sont bien vite apparues dans les jeux payants à très gros budgets de type AAA. C'est vers la fin de l'année 2017, avec Star Wars Battlefront II, qu'apparaissent les premiers problèmes, avec notamment en toile de fond la question de savoir si la loot box se rapporte ou non à un jeu d'argent, et donc si elle doit être considérée, et donc régulée, comme telle.
En France, l'association de consommateurs UFC-Que choisir a saisi l'Autorité de régulation des jeux en ligne qui se dit préoccupée par cette situation, d'une part par le fait que les joueurs soient poussés à cet achat s'ils veulent progresser plus vite dans le jeu, d'autre part sur l'aspect complètement aléatoire du contenu de la loot box, et enfin sur l'impossibilité de revente de son contenu contre de l'argent réel.
En 2018, c'est l'Allemagne qui légifère, puis à la fin de l'année les USA, et enfin en 2019 la Suède qui souhaite réguler le marché des jeux d'argent. Or, si le tout mise sur le hasard, dans les faits, les algorithmes des éditeurs restent particulièrement obscurs. Et alors qu'ils sont sommés par certaines lois d'afficher clairement les chances réelles d'obtenir chaque objet, beaucoup restent très vagues et dans la majorité des cas, le seul gagnant dans ce type de pari reste... le jeu !
La justice belge a pour sa part tranché : les loot boxes sont des jeux de hasard et d'argent, qui tombent donc sous la même législation que les jeux de grattage, tirage et autres casinos. Le système est particulièrement rentable pour les éditeurs. Si certains misent ainsi sur les jeux gratuits et sans téléchargement avec des achats intégrés, d'autres profitent davantage à inclure ce système de « gacha ».
Après EA qui a arrêté la vente de Points FIFA en Belgique, pour s'éviter toute polémique, Blizzard a donc décidé de retirer les loot boxes achetables via les gemmes. Il est tout de même possible de les acheter avec des pièces, mais plus aucun argent réel ne sera donc utilisable pour ces paris rarement rentables.
Mais certains éditeurs ne semblent pas aller dans cette direction, comme par exemple Ubisoft qui a expliqué son point de vue sur les loot boxes, qui sont présentes dans le nouveau jeu de RedLynx. Ainsi, le jeu de course et d'arcade Trials Rising, sorti le 26 février dernier, inclut des loot boxes permettant simplement de débloquer des skins pour son pilote ou sa moto. Pour Ubisoft ces loot boxes sont purement cosmétiques et les joueurs sont libres de ne pas les acheter.
Le phénomène des loot boxes n'en a pas fini de faire parler de lui !