À moins d'habiter au fond d'une grotte, il ne vous aura pas échappé ces derniers jours que Facebook cherche à implémenter du contenu publicitaire dans ses jeux Oculus. C'était sans compter sur la communauté qui a décidé de ne pas rester les bras croisés.
Nous vous en parlions récemment, Facebook est actuellement en train de réaliser des tests afin d'incruster des publicités dans ses jeux Oculus, et comme il fallait s'y attendre, cela a fait grand bruit. À la recherche d'une solution permettant de mieux rémunérer les studios et développeurs (tout en prenant une commission au passage), Facebook a décidé de tester ses fonctionnalités publicitaires sur le jeu Blaston du studio Resolution Games, la liste des autres titres n'ayant pas officiellement été dévoilée.
Seulement voilà, suite à ces annonces perçues d'un très mauvais œil, Facebook s'est finalement mis sa communauté à dos et, en réaction, le jeu de Resolution Games a subi ces derniers jours un important review bombing. C'est ainsi que de nombreux utilisateurs se sont mis à poster en masse des avis négatifs sur la page du titre afin de descendre la note du jeu et inciter Facebook à changer d'avis. Bien que la note générale reste finalement élevée, devant cet acharnement de commentaires négatifs, le studio a tenu à faire marche arrière et l'explique sur sa page Twitter.
After listening to player feedback, we realize that Blaston isn’t the best fit for this type of advertising test. Therefore, we no longer plan to implement the test. We look forward to seeing you in the arena and hope you try the Crackdown Update that went live today!
— Blaston (@BlastonGame) June 21, 2021
Après avoir écouté les commentaires des joueurs, nous nous rendons compte que Blaston n'est pas le mieux adapté pour ce type de test publicitaire. Par conséquent, nous ne prévoyons plus de mettre en œuvre le test. Nous sommes impatients de vous voir dans l'arène et espérons que vous essayez la mise à jour Crackdown qui a été mise en ligne aujourd'hui !
To make it clear, we realize that Blaston isn’t the best fit for this type of advertising test. As an alternative, we are looking to see if it is feasible to move this small, temporary test to our free game, Bait! sometime in the future.
— Blaston (@BlastonGame) June 21, 2021
Pour être clairs, nous nous rendons compte que Blaston n'est pas le meilleur candidat pour ce type de test publicitaire. Comme alternative, nous cherchons à voir s'il est possible de déplacer ce petit test temporaire vers notre jeu gratuit, Bait! dans le futur.
Nous apprenons ainsi que Resolution Games retire Blaston du programme de test publicitaire Facebook. Cependant ce n'est que partie remise, puisque le studio entend continuer l'expérimentation de la publicité sur son jeu gratuit Bait!. Il est en effet plus facile de justifier une publicité sur du contenu non payant.
Pour rappel, la mise jour de Crackdown de Blaston est arrivée hier et vous pouvez retrouver la description de son contenu ici.
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la Fnac, Darty ou Amazon pour 349,99 €.