Pour le meilleur.
Pendant très longtemps, il fut question d'une adaptation cinématographique de la saga BioShock, avec Gore Verbinski (les trois premiers Pirates des Caraïbes) à la barre. Le projet devait être R-rated (plus haute interdiction aux États-Unis) et bénéficier d'un budget conséquent de 200 millions de dollars. Puis, à cause de Watchmen (long-métrage coûteux avec des recettes pas au diapason), les ambitions ont été revues à la baisse pour faire un film de 80 millions de dollars et le réalisateur a changé, Verbinski étant remplacé par Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard). C'est à ce moment-là que Ken Levine est intervenu...
Le papa des BioShock a dû faire face à une décision pas si facile que cela : faut-il quand même se lancer dans cette entreprise et prendre le risque de saborder sa franchise ? À cette question, le créateur a répondu par la négative, en préférant en rester là. C'est probablement mieux comme ça.
Le studio a été refroidi par l'idée de faire un film R-rated à 200 millions de dollars, ils ont opté pour un budget à 80 millions, et Gore ne voulait pas faire un film à 80 millions. Ils ont fait venir un autre directeur, et je n'ai pas vraiment vu de liant. 2K est l'une de ces entreprises qui placent beaucoup de confiance dans les équipes créatives, ils m'ont donc dit que si je voulais tout annuler, alors je le pouvais. Et j'ai tout annulé.
Explique Ken Levine.