Actualité
Biomutant head

Biomutant : multiples reports, scénario enrichi, versions PS5 et Xbox Series X et S, le directeur créatif évoque le développement

par
Source: IGN

À la suite de l'annonce de la date de sortie de Biomutant, Stefan Ljungqvist nous en dit plus sur les coulisses du développement.

Reporté à plusieurs reprises et silencieux sur son avenir depuis plusieurs mois, Biomutant a refait surface cette semaine avec une bonne nouvelle. Sa date de sortie a en effet été calée au 25 mai 2021 sur PC, PS4 et Xbox One, et cette fois, ce devrait être la bonne. Le directeur créatif  Stefan Ljungqvist est revenu sur ce long temps d'attente et sur d'autres sujets auprès d'IGN.

Biomutant head

Il explique d'abord que le développement a été long, car le projet est ambitieux pour une équipe d'une vingtaine de personnes, et que la phase de correction des bugs et d'assurance qualité a été particulièrement riche.

À la fin du projet, il n'y a qu'un nombre limité de bugs que nous pouvons physiquement corriger pendant une journée. Il y a eu un gros boulot de QA, parce que ce n'est pas facile de les trouver dans un monde ouvert. Et une fois qu'ils sont trouvés, il faut les corriger, ce qui est un défi de plus, vu que nous sommes une petite équipe. [...]

N'importe quel jeu va se lancer avec [des petits] bugs, mais je ne veux pas de bugs qui gâchent l'expérience de jeu. Nous ne voulons pas sortir un jeu comme ça. C'est ce qui nous a poussés à attendre jusqu'à ce que nous soyons prêts.

Stefan Ljungqvist évoque aussi l'évolution du scénario, qui a rendu le jeu bien plus riche ces derniers mois. Experiment 101 a notamment développé un système de karma nommé Aura qui influera sur la nature des dialogues avec les PNJ, selon notre allégeance lumineuse ou sombre, a ajouté un tutoriel enrichi et prévoit de sortir le jeu en 13 langues dont 10 doublées. Mais il l'assure, il a tout fait pour éviter le crunch dans son studio.

Si vous regardez le scénario, à la fin de 2019, je pense qu'il y avait 80 - 85 000 mots. Un roman en gros. Mais dans le jeu final, nous sommes plus proches des 250 000 mots. Ça a été une sacrée affaire de boucler ce scénario. [...]

Je suis passé par là plusieurs fois. J'ai moi-même fait un burn-out. J'ai appris beaucoup sur ce thème, sur ces sujets. J'ai appris à le reconnaître. En fait, au studio, nous sommes 20, et nous ne pouvons pas nous permettre [qu'un employé] quitte la boîte, ou qu'il soit anéanti durant le développement. Ce serait dévastateur. Pour quelques objectifs, nous pouvons [faire du crunch] de manière limitée. Mais le plus important est d'être payé, ce qui n'est pas si commun dans notre industrie, c'est dingue. Et vous avez aussi du « temps de récupération », car il faut se reposer. Si vous faites ça constamment pour 12-14 heures par jour, vous finirez par le payer.

Je crois que c'est une partie de l'ADN du studio de ne pas le faire. C'est pourquoi je pense que pour nous, si nous le faisons, c'est contrôlé, et c'est rare. Je crois qu'en nous approchant de la sortie, nous sommes prêts à le faire pour quelques jours, mais ce n'est pas constant. Ça vous tuerait.

Dernier point, il a aussi justifié l'absence de vraies versions next-gen au programme pour le moment, mais ne semble pas écarter l'hypothèse d'un portage sur PS5 et Xbox Series X | S, ou au moins une mise à jour optimisant le titre sur ces plateformes.

Je pense que pour nous, en tant qu'équipe, nous aimerions qu'autant de personnes que possible puissent jouer au jeu. Donc si nous ne le sortons que pour « next-gen », je pense que ça ne nous aurait pas beaucoup avancés. [...]

Il y a déjà une version haute qualité de Biomutant pensée pour les PC haut de gamme. En fait, le jeu existe déjà sous la forme que vous pourriez attendre sur les plateformes de la nouvelle génération. Est-ce que vous allez pouvoir jouer sur ces consoles ? Définitivement. Nous allons voir ce qui arrive ensuite, mais vous allez clairement pouvoir jouer sur ces consoles.

Si cette approche vous plaît, Biomutant est disponible en précommande à partir de 59,99,€ à la Fnac.

Lire aussi : Biomutant : une édition Atomic dévoilée en supplément du collector, avec un imposant diorama

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ano0
ouais pas convaincu non plus, on verra... car vu l'annonce fanfare du titre, qui à l'époque avait l'air déjà plutôt bien avancé, et puis d'un coup plus rien, ça sens l'anguille sous roche...
Signaler Citer