Le véritable propriétaire de la licence met un terme aux rumeurs.
Depuis l'annulation du deuxième opus après la fermeture du studio-mère, GSC Game World, des rumeurs sur le possible rachat de la série S.T.A.L.K.E.R ont fait surface. Bethesda, un des gros studios de notre temps, avait été pressenti comme le racheteur de la licence, surtout après les dires, apparemment mal interprétés, d'un site russe dédié à celle-ci.
D'après la page facebook officielle de la série, ce n'est pas le cas. Le fondateur du studio derrière la série possède toujours les droits.
Les déclarations qui font état d'un possible rachat de la licence par Bethesda sont faux. Les droits restent la propriété de Sergiy Grygorovych, le fondateur de GSC Game World.
S.T.A.L.K.E.R est une série de FPS axée sur la survie qui se déroulent dans les alentours radioactifs de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine peu après que la catastrophe nucléaire de 1986 s'y soit produite. Dans un environnement dévasté et changé par les radiations, le joueur doit survivre.
Le premier épisode, intitulé S.T.A.L.K.E.R: Shadow of Tchernobyl, est resté sur PC alors que le portage Xbox 360 était prévu de longue date mais hélas, n'a jamais été concrétisé. Pour la petite histoire, le premier S.T.A.L.K.E.R détient un des temps de développement les plus longs de l'histoire des jeux vidéo, car il est resté sept ans en gestation.
Le deuxième épisode n'a tout simplement jamais vu le jour, et a été tout bonnement annulé après que GSC Game World ait fermé ses portes en 2009.
Vu qu'un rachat de la license par un studio ayant les moyens de développer une suite ne semble pas être à l'ordre du jour, le futur de la série S.T.A.L.K.E.R s'annonce bien sombre.