Actualité
Xbox Bethesda Game Studios logo head banner

Bethesda : les jeux seront « en premier, en mieux, en meilleur, ou offrant une expérience différenciée » chez Xbox

par
Source: Tim Stuart et TASS

Le rachat de Bethesda par Microsoft a encore été au cœur des médias ces derniers jours, avec des déclarations de Tim Stuart et Jim Ryan.

Vous l'avez forcément entendu : Microsoft a annoncé le rachat de Zenimax et donc de Bethesda en septembre dernier. Depuis, les fans de Nintendo et PlayStation s'inquiètent de savoir si les futures productions de l'équipe arriveront bien sur leurs consoles favorites. Microsoft s'est déjà engagé à tenir les contrats d'exclusivité temporaire sur PS5 de Deathloop et Ghostwire: Tokyo, et avait déclaré vouloir s'intéresser au caractère multiplateforme des futurs projets « au cas par cas ». Phil Spencer avait lui expliqué qu'il n'avait pas spécialement besoin de proposer des jeux multiplateformes pour rentabiliser l'investissement de 7,5 milliards de dollars, sans pour autant confirmer qu'il ne le ferait pas. 

Xbox Bethesda Game Studios logo head banner

Le jeu de piste s'est poursuivi par médias interposés ces derniers jours, alors que Tim Stuart, directeur financier de Xbox, a annoncé lors d'un bilan économique vouloir que les futurs jeux Bethesda soient « en premier, en mieux, en meilleur, ou offrant une expérience différenciée » sur son écosystème. Devons-nous nous attendre à du contenu exclusif, des fonctionnalités supplémentaires ou des avant-premières sur Xbox Series X/S ou le Xbox Game Pass ? En tout cas, l'exclusivité totale ne semble pas forcément à l'ordre du jour.

Et une autre question que nous avons est au sujet de l'acquisition de Bethesda, est-ce que le projet est de rendre certaines franchises Bethesda, comme Fallout et DOOM, exclusives à la Xbox? Ou soutiendrez-vous toujours le jeu multiplateforme ?

Tim Stuart : Oui. Le but ici est que nous sommes, j'ai envie de dire, dans une perspective multiplateforme. Microsoft est une plateforme. Nous sommes l'un des premiers à vraiment prendre en charge Minecraft, Roadblock, Fortnite sur toutes les plateformes. Nous encourageons donc vivement le jeu multiplateforme, simplement à partir du constat de, si c'est bon pour l'écosystème du jeu, c'est bon pour nous : la marée montante soulève tous les bateaux.

Sur le long terme, nous n'avons pas l'intention de simplement retirer tout le contenu Bethesda de Sony ou de Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c'est que nous voulons que ce contenu, à long terme, soit en premier, en mieux, en meilleur, ou offrant une expérience différenciée sur nos plateformes. Nous voudrons que le contenu Bethesda apparaisse comme meilleur sur nos plateformes.

[...] Si vous pensez à quelque chose comme le Game Pass, si cela apparaît mieux dans le Game Pass, c'est ce que nous voulons voir, et nous voulons conduire notre base d'abonnés Game Pass à travers ce pipeline Bethesda.

Encore une fois, je n'annonce pas de retirer du contenu des plateformes d'une manière ou d'une autre. Mais je soupçonne que vous continuerez à nous voir évoluer vers du contenu en premier ou meilleur sur nos plateformes.

Après tout, Mojang est déjà sous l'égide de Microsoft, et cela n'empêche pas Minecraft de s'épanouir sur toutes les consoles. Dans le même temps, chez PlayStation, le président Jim Ryan s'est entretenu avec le média russe TASS et a déclaré que la décision d'amener The Elder Scrolls VI ou Starfield n'était pas entre ses mains.

Qu'avez-vous pensé de l'opération de Microsoft qui a acheté Zenimax/Besthesda? Est-il possible que les joueurs PlayStation ne puissent pas jouer au prochain jeu Elder Scrolls ou à Starfield ?

C'est une décision qui est hors de nos mains, nous attendrons de voir ce qui se passe. J'ai hâte d'en savoir plus. Nous adoptons simplement une approche différente. Nous avons mis l'accent sur une croissance organique vraiment régulière, lente mais constante de nos studios, soutenue de manière sélective par des acquisitions. Nous respectons les démarches entreprises par nos concurrents, elles semblent logiques et sensées. Mais nous sommes tout aussi heureux et confiants, nous avons une meilleure gamme de jeux au lancement que nous n'en avons jamais eu.

Il faudra certainement attendre quelque temps pour savoir comment se passera vraiment la gestion des actifs Bethesda par Microsoft, mais les joueurs PlayStation et Nintendo peuvent clairement garder espoir. D'ici là, Dishonored and Prey: The Arkane Collection est disponible pour 49,99 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ano0
ça veut dire quoi ce titre , genre ça sera en 4k/60fps sur xbox, et 720p/30fps sur ps5, ou peut être un avant gout des jeux avec de grosse démo, et faudra payer en plus un supplément pour avoir la fin du jeu ,, ils sont forts chez MS pour réinventer le jeux vidéo.
J'espère que les joueurs vont pas se laisser enfler dans ce genre de pratique, car là adieux le jeux vidéo, tout le monde s'y mettrait , fini les DLC qui ne rapportent plus, bienvenu au achat de chapitre !!!
Signaler Citer
deadpool93700
@ano0
pas tout a fait je vais te donner un exemple concret... Ninja Gaiden 2 et ninja Gaiden sigma 2. Exclu xbox a l'époque sortie bien plus tard sur ps3 le jeu a été retoucher, sensurer, écourté et facilité dans la version ps3 par rapport à la version original sur xbox 360... C'est pas nouveau ce genre de pratique Sony lui aussi l'avait fait. Mais disons qu'xbox renvoie l'assenseur à Sony. Et ne pleure pas si tu est joueur ps car les gros titres, Microsoft va les partager alors qu'ils pourraient se les garder pour eux notamment elder scroll 6.
Signaler Citer
Grand Manitou
@ano0
Salut anoO!
Non, si tu as bien lu l'article et les différents autres passé avant, ce n'est pas ce qui est dit: Ce qui est dit, c'est que Microsoft, bien qu'honorant les contrats d'exclusivités temporaire passé auprès de Sony pour deux des titres à sortir par le studio, n'ont
-Pas besoin de sortir les jeux chez la concurrence (ici sony ou nintendo) pour rentabiliser l'achat de Zenimax, il leur suffit de sortir chez Xbox, Pc et Gamepass (un article précédent)
-Ils ne désirent pas retirer les futurs jeux de la bouche des gamers des autres communautés, mais ils sortiront au cas par cas les titres chez la concurrence (faut bien quand même se garder des exclus).
-Quand les jeux sortiront chez la concurrence, il peut y avoir exclu temporaire, soit exclus de contenus (DLC bonus), soit même de meilleurs optimisations graphiques chez Xbox que la concurrence.
-Que Sony n'as pas son mot à dire là dessus, car ça n'est pas entre leur main (en réponse à des appels de gamers à Sony pour faire pression auprès de Zenimax et essayer de faire capoter le rachat)

Quand tu regarde bien, c'est normal et logique, car en reprenant point par point:
-Pourquoi racheter des studios si ils n'ont rien à y gagner? Après tout Sony a fait de même avec des studios tels qu'Insoniac qui avait sortis Sunset Overdrive sur Xbox et qui maitenant ne fait plus que des titres sur la console de sony depuis leur rachat.
-"Pourquoi sortir chez la concurrence tous les titres? Si il faut quand même en sortit quelques-un, autant se garder sous la manche des titres exclus, histoire de faire venir des joueurs sur notre écosysteme", c'est compréhensible du point de vue de Microsoft, et de Sony aussi d'ailleurs...
-Si Microsoft sors des titres chez la concurrence, il faut bien encore faire en sorte de favoriser la communauté qui joue sur les plateformes de la marque, en proposant de sortir le jeu avant la concurrence avec des exclus temporaires ( c'est déjà ce que fait Sony de leur coté entre autre en ayant payé Bethesda pour avoir des exclus temporaires, avec aussi project athia et d'autres titres encore...), en proposant des DLC bonus de contenus exclusif (pareil que Sony avec le perso de spiderman pour le marvel avengers etc..), ou en proposant des meilleurs optimisations ("optimiser a un coût, pourquoi payer pour optimiser le jeu chez le concurrent? Autant payer pour l'optimiser à fond sur nos plateformes, et ne faire qu'un simple portage..." A l'époque Sony avait fait pareil avec des titres comme Ghostbusters et autres, sauf qu'au final vu que c'était un autre groupe qui s'était occupé du portage avec oins de moyens ils avaient pu se débrouiller pour rendre une meilleur copie sur 360 que la version PS3 car plus facile à débugger et à travailler ).

Je peut comprendre que ça te choque ce genre de pratique dans le monde du jeu vidéo, mais en quoi cela est-il plus choquant quand ça vient de chez Microsoft que quand c'est fait par Sony? Ils n'ont rien inventé ou réinventé, c'est loin d'être nouveau, c'est juste que sur cette génération tu est de l'autre côté de la barre si tu as pris la PS5 (d'ailleurs le jeu par chapitre c'est plutôt sur FF7 remake il me semble, et là bizarrement je ne t'ai pas vu de mémoire t'époumoner pour crier au scandale sur le site).
On peut aussi parler des bonus exclusifs du dernier call of sur PS5 niveau système d'XP, de l'exclu (temporaire?) de Godfall, etc... Mais ça ne sert à rien. Chacun ses avantages et ses inconvénients, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, enfin tu connait. Tu ne peut pas avoir choisi d'aller sur Play5 et te plaindre ensuite que la concurrence a des avantages que tu n'aura pas, car sinon la concurrence aurait elle aussi de quoi se plaindre du côté de sony. Faut bien que chacun ai des avantages sur la concurrence, sinon il n'y aurait plus de raison de choisir une plateforme plutôt qu'une autre, plus de guerre des consoles, il n'y en aurait qu'une en monopole, et pas forcément celle que l'un ou l'autre voudrait...

Faut faire avec, quoi!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Grand Manitou Wrote:@ano0

Faut faire avec, quoi!


Salut,
pour faire cours oui je serais sur ps5 et non je n'ai pas suivi le principe de FF7, car ce n'est pas mon style de jeu tout comme les skyrim , que MS joue la carte de l'exclusivité définitif ou temporaire, ça me choque pas, sony fait pareil avec les DLC en autre, c'est le jeu comme tu dis, mais je n'avais vraiment pas compris leur discours dans ce sens du détails , enfin quoi qu'il en soit, le rachat de bethesda me concerne peu , j'avais juste la crainte mais on est à l'abri de rien, c'est d'avoir des jeux en kit de + en + , d'un coté comme de l'autre .
Signaler Citer
Grand Manitou
@ano0
Oui, ça hélas on n'est à l'abri de rien de nos jours...
Maintenant ce qu'il faut aussi voir, c'est que aussi historiquement sony a toujours refusé ou mal accueilli les mods sur les jeux, et depuis quelques temps (depuis que c'est la branche américaine de sony qui est aux manettes)il y a de plus en plus de censure sur les jeux éditeurs, et c'est l'un des gros points des jeux Bethesda et Microsoft: Proposer des jeux sans la censure, avec la possibilité de jouer à des mods... Personnellement je pense plus qu'il s’agit d'une démarche DLC/perso exclusifs, exclu temporaire et possibilité de lancer des mods, notamment graphique d'optimisation. Regarde ce que certains propose sur Morrowind et Skyrim en mod graphique c'est carrément bluffant, yen a même qui ont refait Morrowind et sa campagne dans Skyrim sur PC... Maintenant faut croiser les doigts et pas hésiter à râler quand il faut contre les éditeurs :lol:
Signaler Citer