CINEMA - Bethesda ne veut pas de films sur ses jeux, sauf si Peter Jackson les réalise
par Maxime ClaudelContrairement à Ubisoft, Bethesda ne veut aucunement perdre le contrôle de ses franchises en les voyant être adaptées au cinéma.
Sony veut adapter Uncharted et Ubisoft s'est bel et bien lancé dans le cinéma avec déjà trois films sur le feu (Assassin's Creed, Splinter Cell et The Division) : les éditeurs de jeux vidéo sont de plus en plus intéressés par le Septième Art. Mais ce n'est pas le cas de Bethesda qui, malgré des franchises populaires s'y prêtant bien, ne veut pas voir des longs-métrages Fallout, The Elder Scrolls ou autre sur grand écran. À moins que...
L'explication de Bethesda se veut des plus claires : il ne veut pas voir ses licences se faire massacrer par n'importe qui en laissant un réalisateur ou un producteur appliquer sa propre vision. C'est ce que révèle Pete Hines, vice-président de la firme, dans une interview accordée à Finder :
On nous le demande souvent, mais la réponse la plus courte est que nous faisons des jeux. Et, parfois, la conversation tourne autour de : est-ce que nous allons laisser quelqu'un d'autre faire sa propre interprétation de Fallout, Dishonored ou Elder Scrolls ? Ou est-ce que nous allons seulement laisser les développeurs expliquer ce que ces licences sont ? Nous voulons que ce soit les développeurs qui décident, et non un réalisateur, un producteur ou autre studio.
En revanche, Bethesda pourrait se laisser convaincre par un seul homme, Peter Jackson :
Je pense que si Peter Jackson entre dans le bureau de Todd Howard et dit « je veux faire Elder Scrolls », alors nous pourrions bel et bien écouter sa proposition.
Pete Hines doit encore avoir des scènes de DOOM, avec Dwayne Johnson, dans la tête...