Après analyse des statistiques, le Blu-ray disc prend de l'avance sur le HD-DVD ! Lisez la suite.
Les ventes de films au format Blu-ray en Europe sont en hausse depuis peu. Récemment, la Blu-ray Disc Association (BDA) a annoncé que les ventes de leur format de disque ont dépassé les titres HD-DVD d'un ratio de 4 pour 1. Ce qui signifie que pour chaque film HD-DVD vendu, 4 films Blu-ray ont été achetés. Ce n'est pas tout : les ventes de lecteurs Blu-ray rattrapent celles des lecteurs HD-DVD.
Conséquence directe : de nouveaux studios de cinéma rejoignent le train en marche. Par exemple, le studio allemand Universum Film et le studio britannique EiV ont décidé de sortir des titres au format Blu-ray pour les prochaines vacances. Même le studio Canal, qui a préféré supporter le format HD-DVD auparavant, va maintenant s'ouvrir au Blu-ray pour les fêtes de fin d'année.
Frank Simonis, de la BDA, proclame :
"Selon les analystes du marché, GfK, l'espace entre les lecteurs Blu-ray & les lecteurs HD-DVD est en train de se réduire, alors que le format HD-DVD a été introduit plus tôt que le Blu-ray. Cela suit la tendance au Etats-Unis où le disque Blu-ray (BD) a déjà dépassé le HD-DVD, et ce, malgré leur prix à 299$."