EA reconnait le pouvoir de la marque Call of Duty.
Un grand nombre de personnes de chez EA déclaraient à plusieurs reprises que Battlefield 3 a été créé ''pour mettre à terre'' Call of Duty: Modern Warfare 3 et que la licence Call of Duty ''serait morte et enterrée d'ici deux à trois ans''. Voici le genre de déclarations que clame EA haut et fort pour créer du buzz autour de son produit.
Cependant, le ton est tout à fait différent quand ils parlent aux investisseurs et aux actionnaires. Eric Brown a récemment dit à un groupe d'investisseurs qu'ils ne s'attendent pas à ce que le troisième opus de la série Battlefield surpasse Modern Warfare 3. Brown déclare :
Juste pour être clair, la franchise Call of Duty s'est vendue à environ 23 millions d'unités dans le monde entier. Nous ne nous attendons pas à les surpasser avec le Battlefield de cette année.
Pour emprunter l'expression d'Eric Brown, "juste pour être très clair", personne ne s'est vraiment attendu à ce que la licence d'EA et de DICE batte MW3 en termes de ventes, mais cela se fera plus certainement en rentrée d'argent. Beaucoup d'analystes d'industrie prévoient que Battlefield 3 se vendra à au moins 10 millions d'unités, en effet avec 1,25 million de pré-commandes alors que le jeu ne sort que dans un mois et demi il peut largement les atteindre.
Pour rappel, Battlefield 3 sort le 27 octobre 2011 et Call of Duty: Modern Warfare 3 le 8 novembre 2011. Ils sortent tous deux sur Xbox 360, PC et PS3.