EA a voulu éviter la bataille avec Call of Duty: Ghosts.
Voilà une nouvelle plutôt surprenante, mais qui expliquerait plusieurs choses. Hier soir, sur Reddit, s'est tenue une discussion entre un modérateur du site et un QA testeur, c'est-à-dire un testeur de qualité, chargé de trouver des bugs pour les faire corriger. Le fil de discussion a maintenant été effacé, mais il a permis de découvrir qu'Electronic Arts, l'éditeur de Battlefield 4, aurait poussé l'équipe à terminer son jeu en avance pour éviter de le sortir en même temps que Call of Duty: Ghosts, son principal concurrent.
D'abord, vous avez une culture d'entreprise qui veut toujours mettre de plus en plus de choses dans un jeu jusqu'à la fin du projet, et qui met une pression énorme aux QA testeurs pour tout vérifier.
Ensuite, vous avez EA qui veut nous faire sortir le jeu deux semaines avant CoD afin d'éviter la concurrence.
Nous voulons parler aux gens à ce sujet, mais la machine de propagande haineuse sur internet n'est pas une chose tendre, et ne rien dire et juste résoudre les problèmes semble le moyen les plus sûr de ne pas attiser une haine encore pire.
Il semblerait ainsi que ce ne soit pas la faute de DICE, le développeur, si son jeu est sorti de manière bâclée, mais plutôt à cause d'EA Games, qui en plus de cela, met énormément de pression aux testeurs.
Nous testons tout, vraiment. Imaginez que nous testons le SPAS-12 (fusil à pompe, ndlr) en juin avant de partir. Puis un ingénieur du son fait un changement en juillet qui le modifie. Est-ce que nous testons tout à nouveau ? Est-ce que nous interdisons à quiconque de travailler sur le SPAS-12 après que nous l'ayons testé ? C'est une question difficile et quelque chose que nous travaillons beaucoup chez DICE.
Ainsi, le métier de testeur de jeux vidéo ne fait pas tant rêver ! Il est quand même étonnant, voire désolant, de voir une production sortir en avance, au détriment de sa qualité. De nombreux joueurs ont acheté Battlefield 4, mais ont été extrêmement déçus du jeu, notamment à cause des bugs, que ce soit en ligne ou dans la campagne solo. Heureusement, DICE a travaillé d'arrache-pied pour apporter des correctifs, mais pouvoir jouer correctement à un jeu plus d'une semaine après sa sortie est une chose que peu de joueurs vont laisser passer.