Battlefield 3 se voit bannir des étalages iraniens.
Alors que le reste du monde profite déjà en long, en large et en travers, de Battlefield troisième du nom, un rapport d'Associated Press fait état du bannissement du jeu en Iran.
EA ne possède pas de détaillant partenaire dans le pays, mais il semble que même les copies piratées du titre ont fait l'objet d'une saisie par la police locale dans plusieurs magasins. Notez que la plupart des magasins vendant des jeux originaux n'ont même pas daigné commander leur stock, mais ceux assez braves pour s'y risquer ont aussi subi des raids des forces de l'ordre.
Une partie de la campagne solo de Battlefield 3 se déroule en effet dans un Téhéran (capitale du pays) en proie à une attaque de Marines. Le passage ne dépeint pas le pays d'une façon très flatteuse et c'est ce qui semble avoir contrarié les personnes à l'origine de la pétition.
Une association de la jeunesse iranienne a d'ailleurs déclaré :
Nous comprenons bien que l'histoire d'un jeu vidéo est hypothétique. Nous croyons que le jeu a été sorti à cette période précise pour que les Etats-Unis instillent une peur de l'Iran au reste du monde.
Battlefield 3 a donc mal choisi son moment pour sortir. Bien que feue l'Allemagne Nazie souffre continuellement sans broncher dans les jeux vidéo depuis près de 10 ans, il faut croire que personne ne s'attaque à l'Iran, même pour de faux.