Batteries au graphène : une meilleure autonomie à prévoir pour bientôt ?
par NobunagashiUn simple petit changement pourrait totalement révolutionner l'autonomie des batteries.
Alors que la puissance des smartphones et tablettes d'aujourd'hui semble vouloir rivaliser avec certains PC, il y a une chose qui ne change pas : l'autonomie. Le seul moyen pour les constructeurs de proposer une utilisation plus longue est de miniaturiser les autres composants pour laisser plus de place à la batterie. C'est pourquoi de nombreuses entreprises travaillent sur un moyen d'améliorer cela.
La jeune startup SiNode Systems a remporté récemment un prix de plus de 900 000 dollars dans le cadre de la Rice Business Plan Competition pour ses travaux sur le sujet. L'idée est de remplacer le graphite de l'anode par du graphène percé par de minuscules trous. L'utilisation de cette membrane permet ainsi d'accélérer le mouvement des électrons de la solution d'électrolytes, offrant ainsi une capacité énergétique accrue et un rechargement jusqu'à dix fois plus rapide qu'avec les batteries actuelles.
Si de nombreux projets équivalents ont vu le jour ces dernières années, aucun n'a réellement abouti. Celui-ci a l'avantage d'être simple à mettre en œuvre et pourrait donc être commercialisé rapidement. Aux dernières nouvelles, l'entreprise cherche tout de même 1,5 million de dollars supplémentaires pour pouvoir arriver à ses fins.
SiNode ne sait pas encore si l'anode de graphène sera directement revendue en tant que produit ou si l'utilisation de la technologie sera soumise à licence, permettant ainsi à l'entreprise de mettre le fruit de son labeur sur le marché à moindres frais.
Bientôt peut-être pourrons-nous espérer utiliser nos smartphones dix jours durant...